jeudi 11 septembre 2014

Think Ink : la peinture chez Airbus


 Une nouvelle technique de peinture est à l'étude chez Airbus
Elle utilise le principe de votre imprimante avec des buses qui pulvérisent les couleurs  cyan, magenta, jaune et le noir, le résultat étant protégé par une couche de fixateur de couleur neutre.

La méthode a été conçue et mise au point par une équipe de Airbus Hamburg qui travaille sur les avions de la gamme A320, afin d'obtenir des résultats meilleurs et plus rapides qu'avec les séquences classiques.
Matthias Otto, le chef de projet, y trouve de nombreux avantages, avec la possibilité d'avoir une palette de couleurs illimitée et la réalisation de motifs très réalistes, sans limite de taille et sur des pièces courbes.
Il y a aussi un grand avantage au niveau du temps de travail et de l'hygiène, puisque l'encre n'est pulvérisée qu'à l'endroit voulu, sans avoir besoin de solvants nocifs pour la santé

La chef d'équipe Birgit Kuhlenschmidt annonce aussi un gain de poids de 6 kilos sur la dérive d'un A320, par exemple, puisque l'épaisseur peut atteindre les 3 microns au lieu de 120 avec des adhésifs.
Pour le moment, le processus est en phase expérimentale, le stade de Technical Readiness Level 6 (TRL 6) a été atteint en juin et l'ensemble devrait être qualifié en 2015.  Le projet fait  partie de l'initiative d'étalonnage de la Final Assembly Line (FAL) pour l'A320.

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