mercredi 29 avril 2015

Michelin Aviation

Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l’aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d’aviation (1908-1936).
En 1914, les Michelin s’engagent résolument en faveur de la création d’une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2, « avion de la victoire ». Ils vont jusqu’à participer à la définition d’une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat.
Cet effort exceptionnel d’innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s’engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l’aviation populaire. Ils créent et animent le Comité fraais de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures. Dans le milieu des années vingt, ils plaident pour le développement de l’aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s’engagent pour une défense aérienne du territoire.
De ce livre, issu d’une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l’industrie fraaise au XXe siècle. source 

 



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