jeudi 10 septembre 2015

Latécoère à Saint Laurent de la Salanque

en marge du passage du raid Latécoère hydravion à la base de St Laurent de la Salanque,


 Jean Pierre Bobo et Louis Bassères ont présenté leur livre retraçant la vie de cette base aérienne 

La base d’hydravions de Saint-Laurent-de-la-Salanque, appelée autrefois « Escale d’hydravions de Perpignan la Salanque », est construite entre 1924 et 1927. 
Couvrant près de 45 hectares, accolée à l’étang de Salses, elle est initialement une base de secours, puis un lieu pour les essais d’hydravions jusqu’en 1937. De nombreux Laté effectuent leurs premiers essais à Saint-Laurent. 
En 1926, a lieu le premier vol d’un Laté 21, piloté par Achille Anderlin. En novembre 1927, des essais ont lieu avec le Laté 24. En mars 1928, l’hydravion Laté 32 y fait son baptême de l’air avant d’entrer en service sur la ligne Marseille-Alger. Puis ce sont les Laté 28 et 38 que l’on croise sur Saint-Laurent-de-la-Salanque.
  En mars 1930, Jean Mermoz prépare son brevet de pilote d’hydravion sur cette base. En 1934, Antoine de Saint-Exupéry vient s’entraîner au pilotage des avions de gros tonnage avec le pilote d’essai Jean Gonord. En 1936, est enfin testé le dernier Laté, le 298-01, piloté par Jean Gonord.
 En 1937, la base de Saint-Laurent-de-la-Salanque est confiée à l’armée française par Air France. Elle devient un lieu d’entraînement pour les pilotes militaires jusqu’en 1939, puis une base de repli pour le groupe de chasse II/3 en 1940. Occupée par les Allemands le 12 novembre 1942, elle est fortifiée par ces derniers qui s’en servent comme base de reconnaissance d’hydravions. Le 13 août 1944, deux jours avant le débarquement de Provence, elle est bombardée par la Royal Air Force ; des hangars sont détruits, les Allemands quitteront le lieu en faisant sauter la grue de levage.










6 commentaires:

  1. Bonjour , j étais pilote sur le F-HLBC . Merci pour l 'accueil , merci pour vos photos . Les ( nombreux !! ) enfants sur le ponton avant notre départ sur Martigues a été un moment formidable . Encore merci ! .Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre commentaire
    les enfants ont été un peu frustrés de ne pouvoir parler avec vous ce matin-là.
    espérons qu'une prochaine édition vous permettra d'accoster à ce fameux ponton!

    RépondreSupprimer
  3. N étais pas présente mais ai suivi avec grand intérêt ce magnifique parcours grâce aux belles photos représentant ces hydravions tous différents les uns des autres

    RépondreSupprimer
  4. mon pére Robert Jesus Pret a été mobilisé à cette base en 1939 et j'aimerais avoir d'autres renseignements,car il m'avait dit qu'il était avec des anglais .merci

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, il faudrait prendre contact avec Louis Bassères

    RépondreSupprimer

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)