Le célèbre avion de combat de l’aéronautique navale française a achevé
hier sa dernière mission avec le Charles de Gaulle. De retour de quatre
mois de déploiement entre la Méditerranée et le golfe Persique, où ils
ont participé aux opérations contre le groupe terroriste Daech en Irak
et en Syrie, les 8 derniers Super Etendard Modernisés (SEM) encore
opérationnels ont été catapultés dans la matinée du porte-avions, arrivé
au large de Toulon, pour rejoindre la base de Landivisiau, dans le
Finistère. C’est le commandant de la 17F, ultime flottille de la Marine
nationale à mettre en œuvre cet appareil, qui a quitté en dernier le
Charles de Gaulle...
Derniers catapultages hier matin (© MARINE NATIONALE)
...C’est donc une page d’histoire qui s’est tournée hier. Conçu par
Dassault Aviation et produit à 85 exemplaires, dont 14 pour l’Argentine,
le Super Etendard est entré en service en 1978. Dérivé de l’Etendard
IVP, cet appareil destiné à la lutte antinavire et l’attaque au sol a
été spécialement conçu pour être mis en œuvre à partir de porte-avions.
Il sert dès lors sur les Clémenceau et Foch, avant d’embarquer sur le
Charles de Gaulle, mis en service en 2001. Entretemps, le Super Etendard
a bénéficié de différentes modernisations. La dernière en date, appelée
standard 5, a été réalisée sur 35 avions, devenus SEM à partir de
2006.
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