jeudi 17 mars 2016

L'Etendard est baissé

Le célèbre avion de combat de l’aéronautique navale française a achevé hier sa dernière mission avec le Charles de Gaulle. De retour de quatre mois de déploiement entre la Méditerranée et le golfe Persique, où ils ont participé aux opérations contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, les 8 derniers Super Etendard Modernisés (SEM) encore opérationnels ont été catapultés dans la matinée du porte-avions, arrivé au large de Toulon, pour rejoindre la base de Landivisiau, dans le Finistère. C’est le commandant de la 17F, ultime flottille de la Marine nationale à mettre en œuvre cet appareil, qui a quitté en dernier le Charles de Gaulle...
Derniers catapultages hier matin (© MARINE NATIONALE)


 ...C’est donc une page d’histoire qui s’est tournée hier. Conçu par Dassault Aviation et produit à 85 exemplaires, dont 14 pour l’Argentine, le Super Etendard est entré en service en 1978. Dérivé de l’Etendard IVP, cet appareil destiné à la lutte antinavire et l’attaque au sol a été spécialement conçu pour être mis en œuvre à partir de porte-avions. Il sert dès lors sur les Clémenceau et Foch, avant d’embarquer sur le Charles de Gaulle, mis en service en 2001. Entretemps, le Super Etendard a bénéficié de différentes modernisations. La dernière en date, appelée standard 5, a été réalisée sur 35 avions, devenus SEM à partir de 2006.

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