Le 14 octobre 2016, La Poste émet un timbre commémorant les 100 ans
de l’hélice Éclair, à l’origine de l’aventure humaine, technologique et
passionnante du groupe Dassault Aviation.
L’auteur, Stéphan AGOSTO est dessinateur et scénariste de bandes
dessinées. Il a initié depuis 2010 une série « Forces Aériennes
Françaises Libres » consacrée aux aventures d’un pilote d’avion. Il a
tout naturellement réalisé ce timbre commémoratif qui devait allier
histoire et modernité.
Le timbre représente l’hélice Éclair en bois au premier plan et en
couleur. L’avion, un Spad VII, est évoqué au crayon noir pour valoriser
l’hélice mythique dont on fête les 100 ans. Les chiffres du centenaire
et les avions Rafale, Falcon et nEUROn de Dassault Aviation, symbolisant
le présent et le futur de l’entreprise, laissent leurs silhouettes et
leurs traces en bleu métallisé.
Un peu d’histoire
Après avoir coordonné la fabrication du Caudron G.3, Marcel Bloch
(futur Marcel Dassault) est affecté aux essais en vol des avions Farman à
Buc : « Mon rôle consistait à voler avec les pilotes et à établir
ensuite un rapport sur les performances et les qualités de vol de chaque
appareil. »
Ayant constaté le médiocre rendement des hélices, il entreprend de
les améliorer. Pour en construire une, qu’il étudie et dessine, le jeune
ingénieur pense à son ami Marcel Minckès, dont le père est fabricant de
meubles au faubourg Saint-Antoine. Ce dernier accepte le projet et
Marcel Bloch surveille personnellement la fabrication.
L’hélice est essayée à Buc par un des pilotes de Blériot, puis est présentée au centre d’essais du Service technique à Villacoublay : « Cette hélice fut reconnue la meilleure et le fabricant de meubles qui l’avait construite sous ma direction [Hirch Minckès] reçut une première commande de cinquante hélices. Il fallait donner un nom à notre hélice, ce fut l’hélice « Éclair ».
L’hélice est essayée à Buc par un des pilotes de Blériot, puis est présentée au centre d’essais du Service technique à Villacoublay : « Cette hélice fut reconnue la meilleure et le fabricant de meubles qui l’avait construite sous ma direction [Hirch Minckès] reçut une première commande de cinquante hélices. Il fallait donner un nom à notre hélice, ce fut l’hélice « Éclair ».
Elle équipe de nombreux appareils français et en particulier le Spad
VII de Georges Guynemer. L’hélice Éclair, première production en série
de Marcel Dassault, a connu son heure de gloire dans la défense du ciel
de Verdun il y a 100 ans, en 1916. C’est le point de départ d’une
aventure aéronautique constamment tournée vers le futur.
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