lundi 9 septembre 2024

Hynaero

 




 Frégate F-100

On le connaît sous le nom de "Canadair", cet avion bombardier d’eau spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts est conçu par des constructeurs canadiens. Une version française pourrait désormais voir le jour avec le projet d’une start-up bordelaise.

Il s’agit du Hynaero Frégate-F100, un projet d’hydravion à coque bombardier d’eau promu par la start-up Hynaero, basée à Mérignac près de Bordeaux.

 1 milliard d’euros d’investissement

Interrogé par BFM Business ce lundi 9 septembre, le président et cofondateur, David Pincet, a indiqué qu’il souhaiterait développer en Europe "un avion bombardier d’eau amphibie de nouvelle génération" mais aurait besoin d’un milliard d’euros, notamment pour relancer la production.

L’appareil sera "conçu sur le besoin opérationnel exprimé par les équipages et par les sapeurs-pompiers" pour apporter "de l’efficacité et de la sécurité aux opérations", a-t-il indiqué à nos confrères.

 Hynaero a pu réaliser un modèle 3D de l’avion et a récolté 800.000 euros. La start-up prépare une grosse levée de fonds de 15 millions d’euros au printemps 2025, afin de désigner l’avion. David Pincet a pour l’instant assuré que le concept pourra "répondre aux capacités opérationnelles". Son arrivée sur le marché est envisagée en 2031 à l’aide de partenariats avec des constructeurs et des équipementiers aéronautiques européens et avec une production de 150 avions...

https://www.lindependant.fr/2024/09/09/face-au-manque-de-canadair-une-start-up-bordelaise-souhaite-lancer-son-propre-bombardier-deau

https://hynaero.com/#fregate-f100 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)