Elle est à l'entrée d'un fast-food de Perpignan : cette stèle raconte une histoire dramatique
On ne la voit pas forcément au premier coup d'œil. Depuis de nombreuses années, une stèle est installée sur le terrain du Burger King de Polygone Nord, à Perpignan. Son histoire.
Son emplacement peut surprendre. Au niveau de Burger King de Polygone Nord, sur l’avenue du Languedoc à Perpignan, une stèle en marbre est visible depuis plus de 20 ans. Ce petit monument d’hommage était là bien avant l’arrivée du géant américain (et même Quick avant lui). Il raconte une triste histoire qui a coûté la vie à trois militaires du groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). C’était le 24 octobre 1967.
Un vol en lien avec la visite de Charles de Gaulle
« Stationné à Villacoublay (Yvelines), le GLAM a assuré le transport (en avion ou en hélicoptère, ndlr) des personnalités politiques et militaires de la République française jusqu’en 1995 », explique le service historique de la Défense.
Dans la nuit du 24 octobre 1967, à 2h15, un Beechcraft E18 atterrit à l’aéroport de la Llabanère, à Perpignan. Il vient de déposer le secrétaire d’État au Tourisme Pierre Dumas, attendu dans les Pyrénées-Orientales pour une visite du littoral (en plein aménagement à cette époque) en compagnie du président Charles de Gaulle (la veille, le général était en déplacement en Andorre).
La mission est réussie. L’appareil doit redécoller une heure plus tard, après avoir refait le plein de carburant.
L’avion se crashe sous une pluie diluvienne
Il est 3h15. À cette heure-ci, il pleut à verse sur l’aérodrome catalan. L’avion est piloté par le lieutenant Roger Créach. Il est assisté de deux adjudants : Yves Plançon et Daniel Colomb, respectivement mécanicien et radio-navigateur. Le Beechcraft entame la manœuvre.
« Peu après son décollage de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, alors qu’il effectuait une montée sous une pluie battante, l’avion bimoteur a décroché et s’est écrasé près de l’aéroport. Les trois membres de l’équipage ont été tués. Ils effectuaient un vol de mise en place vers l’aéroport de Vélizy-Villacoublay, près de Paris », relatent les Archives du Bureau des accidents d’aviation (B3A).
Un drame en moins de deux minutes
L’appareil se crashe à environ un kilomètre du bout de la piste, moins de deux minutes après son départ.
L’avion fumant est découvert à proximité du mas Saint-Antoine (une ancienne usine d’équarrissage qui sera prochainement détruite pour laisser place à un commerce) et de l’usine des célèbres poupées Bella. « Dans sa chute, l’appareil a accroché une villa, une fillette est légèrement blessée », ajoute France Bleu Roussillon.
« Une perte de contrôle causée par une panne de moteur lors de la montée initiale », serait à l’origine du drame d’après les éléments rapportés par le B3A. « Le général de Gaulle a appris avec émotion l’accident survenu dans la nuit à un équipage du groupe des liaisons aériennes ministérielles », relatait Le Monde dans son édition du 25 octobre 1967.
Quelques années après le drame, la stèle que l’on connaît est édifiée sur le site de l’accident. Initialement placée au croisement de l’avenue du Languedoc et de la rue Talbot Lago, la stèle a finalement été déplacée de quelques mètres (au pied du panneau de l’actuel Burger King) en 2022.
Cette année-là, le 24 octobre, une grande célébration avait eu lieu devant la stèle. Comme l’indique Le Petit Journal, de nombreux officiels, ainsi que Marie-Laure Créach, la fille du pilote, étaient présents pour cet hommage poignant. Un dépôt de fleurs est prévu, chaque année à cette date, pour ne pas oublier les trois victimes.
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