F-GIEN Aero Commander S-2R Thrush Commander
et F-GHLO Ayres S2R Thrush Commander
pour des interventions préventives de l'EID contre les moustiques
sur le Bourdigou et Salses,
après les récentes fortes pluies sur le département
https://www.eid-med.org/bul-operationnels/bulletin-operationnel-du-14-juillet/
Quelques moustiques adultes présents sur la commune de Salses-le-Chateau.
Les pluies du 12 au 13 juillet cumulent jusqu’ 50 mm selon nos relevés, accompagnées d’un coup de mer. Conjugués ces deux facteurs naturels ont inondé principalement les zones humides du Bourdigou à Torreilles et les zones humides de Salses le Château sur environ 250 à 300 hectares de gites larvaires.
Sur l’étang de Canet les eaux se sont évacuées. Il restera néanmoins quelques parcelles et fossés près des rivières, Réart, à traiter par voie terrestre.
La Tramontane modérée à forte est prévue jusqu’à mercredi inclus clouant au sol les moyens aériens. Les traitements par avion devraient avoir lieu jeudi, sur des stades qui auront poursuivi leur évolution. Des évaluations seront mises en œuvre dès le vendredi 18.
Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen
Des stocks importants d’œufs de moustiques (viables plusieurs années) sont présents dans les zones humides, car préalablement pondus sur le sol lorsque ces zones sont asséchées. Le déclenchement du cycle biologique du moustique se fait au contact de l’eau. C’est durant la phase aquatique que la lutte contre les moustiques peut s’opérer, car pour des raisons de maîtrise et d'efficacité, elle ne cible que leurs larves . Pour cela, les zones humides sont surveillées toute l’année par des agents dits « prospecteurs ».
La mission principale consiste à suivre l’hydrodynamique de ces milieux et à caractériser précisément les éclosions larvaires. La décision de traiter repose sur une appréciation fine de chaque situation au regard des différents enjeux et de l’objectif de contrôle de la nuisance liée aux moustiques « ruraux » pouvant se déplacer en en zone agglomérée.
N’est donc traité que ce qui est nécessaire, avec un bio insecticide larvicide (la bactérie Bti, Bacillus thuringiensis var israeliensis qui cible les larves de moustique), appliqué par des moyens aériens et/ou terrestres selon les situations et les enjeux environnementaux
Chaque année, les opérations de traitement concernent entre 25 000 et 40 000 hectares de zones humides. L’ampleur des superficies cumulées traitées varie en fonction des conditions météorologiques.
https://www.facebook.com/EIDMediterranee/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)