Quelques images d'une tentative de record du monde de vitesse autour de la planète, par la pilote américaine Brooke Knapp et son équipage, le 16 novembre 1983.
L'avion, un Gulfstream III immatriculé N303GA, ici en escale à Punta Arenas (Chili) pour un ravitaillement express en carburant. Tellement pressée, Madame Knapp, qu'elle avait heurté de l'aile...et renversé le camion ravitailleur! Sans dommage pour l'avion, qui put repartir rapidement.Le but était d'établir un record mondial de vitesse pour un jet de la catégorie C.1.k, avec un départ de Los Angeles, des escales à Hawaii, Pago Pago, Christchurch, la base Mac Murdo en Antarctique, survol du Pôle Sud, Punta Arenas, Recife. La tentative échoua à Tenerife, à la suite de problèmes de rentrée de train d'atterrissage avant.
Le vol se continua avec les escales à Trondheim, survol du Pôle Nord, Fairbanks et retour à Los Angeles.
Malgré l'échec dans cette tentative, Brooke Knapp et son équipage mena cet avion d'affaires pour la première fois au-dessus des deux pôles et pour la première fois à la base antarctique de Mac Murdo, couvrant la distance de 28 470 milles en un peu plus de 85 heures.
une autre tentative, au parcours différent, a eu lieu en 1984, couronnée de succès, cette fois.
http://modocharlie.com/2013/11/a-treinta-anos-del-paso-de-brooke-knapp-y-el-american-dream-ii/
En 2001, l'avion N303GA est victime d'un accident fatal lors d'une arrivée à Aspen, Colorado.
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