Fernand Maratuech est un constructeur-inventeur comme la première
partie du XXème siècle en comptait bon nombre. Né dans le Lot-et-
Garonne en 1881, il se passionnera toute sa vie pour la technique.
Responsable de la centrale électrique de Villeneuve-sur-Lot pendant
quarante ans, il occupait ses loisirs à inventer et à construire. Il
donna ainsi naissance, entre autres, à une machine à coudre à vapeur et à
une machine à scier, mais aussi à un bateau mû par un chalumeau et à
une motocyclette à gaz.
Toutefois l'engin le plus intéressant est sans
nul doute l'automobile qu'il conçut en 1922. Rêvant de construire un
avion mais n'en ayant pas les moyens financiers, il créa un "avion sans
ailes", qui devint ainsi une automobile extra-ordinaire au sens le plus
littéral. Son idée de base fut d'associer les qualités de l'un et de
l'autre, et de les sublimer.
La ligne générale du véhicule
est celle d'un fuselage, son poste de pilotage est assimilé à celui
d'une carlingue de Breguet ou de Spad. L'architecture roulante est celle
d'un tricycle avec pôle de sustentation large, de manière à stabiliser
l'engin au maximum dans ses déplacements. Sa cylindrée devrait être
comprise entre 250 et 350 cm3; sa vitesse estimée est de 80 km/h...
la suite de l'histoire ici >>> https://www.fondation-patrimoine.org/fr/aquitaine-2/tous-les-projets-166/detail-maratuech-13772
© Photo GUILLAUME BONNAUD
Le 26 février 2014, à Bordeaux, Jean-Pierre Beltoise, à bord de la Maratuech, le prototype d’une voiture-avion construite en 1925 avec Jean-Luc Fournier, auteur de la biographie du pilote niçois Jean Behra. Ouvrage dont Jean-Pierre Beltoise a écrit la préface.
http://www.sudouest.fr/2014/02/27/bordeaux-jean-pierre-beltoise-fait-un-triomphe-a-l-automobile-club-1475012-2780.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)