dimanche 11 janvier 2015

"nuages" sur "Alsace" : Caravelle F-BHRA

"Nous sommes à la verticale de Deauville, altitude 28.000 pieds, vitesse 800 km/heure : vous pouvez commencer à enregistrer..."
Ces paroles étonnantes s’adressent à un ingénieur du son de Philips. Celui qui les prononce, c’est le commandant Lesieur, chef de bord de le la Caravelle Alsace d’Air France. A leurs côtés se tiennent Sacha Distel et ses musiciens. Que se passe-t-il ? (...)"
Simplement une drôle d’idée en train de se réaliser : enregistrer Nuages au milieu des nuages, à bord d’une Caravelle ! Drôle d’idée, jolie version et étonnant hommage...
C’est en fait une commande d’Air France pour démontrer le confort de ses appareils au niveau des nuisances sonores.

Le 17 avril 1959, le premier guitariste de jazz européen et chanteur Sacha Distel , monté à bord de la Caravelle "Alsace" d'Air France enregistra un disque à plus de 10 000 mètres au dessus d'Orly.

Pour la première fois au monde trois titres ont été enregistrés en vol dans un avion transformé en studio. C'est la "CARAVELLE"qui a été choisie pour cette expérience en raison de son vol extrêmement silencieux. On y a installé un piano pesant 200 kg et tout le matériel d'un studio d'enregistrement. Quand l'avion a atteint sa hauteur de croisière, Sacha Distel enregistra  "Nuages" de Django Reinhardt, "Oh quelle nuit et Dis, oh dis", accompagné par son orchestre.

 http://amis-de-sacha-distel.over-blog.com/article-60536168.html

 un extrait du disque >>> http://www.djangostation.com/Altitude-10-500

http://caravelle-sud-aviation.blogspot.fr/2013/05/caravelle-f-bhra-alsace.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)