“fallecida en acto de servicio en la Sierra de Guadarrama”
cette
jeune femme de 18 ans, porteuse d'un uniforme d'hôtesse de l'air, a été
une des 21 victimes d'un accident aérien en décembre 1958.
A cette époque, selon le journaliste Edwin Winkels qui a fait un roman
de cette triste histoire, il y avait une quarantaine d'hôtesses de l'air
en Espagne. L'avion, un quadrimoteur Languedoc, devait effectuer le trajet reliant Vigo à Madrid pour le compte de la compagnie Aviaco.
Le pilote du EC-ANR, un ancien avion Air France, était le lieutenant-colonel José
Calvo Nogales, vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale, où il avait servi dans l'Escuadrilla Azul.
L'avion, à la différence du DC3 d'Iberia parti sur la même route ce jour-là, n'était pas aussi performant, notamment en conditions givrantes et le pilote, avait même fait passer une note aux passagers, leur proposant l'option d'annuler leur voyage s'ils voulaient éviter les désagréments d'un vol qui s'annonçait agité.
A quarante kilomètres de Madrid, l'avion, en panne de radio et sans doute alourdi par la glace, ne put franchir une crête montagneuse, La Mujer Muerta (la femme morte) qu'il heurta, manquant d'une centaine de mètres le passage qui lui aurait permis de terminer son vol normalement.
Après deux jours de recherche, on retrouva les débris calcinés de l'avion, ainsi que les corps des passagers. La seule dont on retrouva le corps intact, à l'extérieur de l'avion fut Maribel Sastre et l'auteur du roman a imaginé qu'elle avait pu s'extraire de la carlingue, mais qu'elle avait péri, morte de froid.
Elle repose au cimetière de Montjuïc à Barcelone et sa tombe est ornée d'une statue la représentant, le regard tourné vers l'aéroport de Barcelona-El Prathttp://www.elperiodico.com/es/noticias/ocio-y-cultura/edwin-winkels-libro-azafata-maribel-sastre-4834619
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)