mardi 27 mai 2014

Virgilio Leret l'homme du moteur à réaction


 S'il n'avait pas été fusillé, à 34 ans, en juillet 1936, Virgilio Leret aurait pu défendre et développer son idée d'un moteur à réaction continue “mototurbocompresor de reacción continua” dont il avait déposé un brevet au Registro de la Propiedad Industrial de Madrid, le 28 mars 1935, sous le nº 137.729.

Le président de la République espagnole, Manuel Azaña, avait donné l'ordre de démarrer en septembre 1936 aux ateliers Hispano Suiza de Aviación la construction de ces engins. Mais la Guerre Civile espagnole, qui débute à ce moment, en décidera autrement.

78 ans plus tard, sa fille Carlota va parvenir à faire exposer une maquette composée de 2674 pièces, payée sur fonds propres, de cette invention.
la jeune Carlota avec ses parents et sa grande soeur


Il avait commencé sa carrière comme soldat dans l'infanterie, puis passa dans l'aviation, pendant la guerre du Rif. Il reprit ses études et en 1929 obtint un diplôme d'ingénieur en électromécanique.
Le capitaine Leret commandait la base militaire d'hydravion de Atalayón (Melilla) quand les troupes franquistes ont attaqué. En sous nombre et à court de munition, Leret est capturé et fusillé. Ce sera sans doute le premier d'une longue série de cette Guerre Civile.
 La mère de Carlota, Carlota O'Neill de Lamo, malgré une longue période d'emprisonnement, réussit à conserver les plans originaux du moteur révolutionnaire et parvient à en transmettre un exemplaire aux Anglais, "pour les aider dans leur lutte contre Hitler".

Mais des techniciens comme Frank Whittle, Franz von Ohain ont travaillé sur des idées proches et le moteur à réaction naîtra, en l'absence de Virgilio Leret.

A la mort de sa mère, en 2000,  Carlota récupère les deux autres exemplaires des plans et commence à les montrer, dans le but d'obtenir une certaine reconnaissance pour l'oeuvre de son père. AENA finance un documentaire, El caballero del azul, en 2011, et c'est le Museo de Aeronáutica y Astronáutica, à Madrid, qui expose finalement la maquette.
http://politica.elpais.com/politica/2014/05/09/actualidad/1399661038_607328.html
http://www.nodo50.org/75Aniversario/Comandante_Virgilio_Leret_Ruiz.htm
http://es.wikipedia.org/wiki/Carlota_O'Neill
http://es.wikipedia.org/wiki/Virgilio_Leret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)