samedi 27 février 2016

Le coup du Sort de Chuck Yeager

 Un épisode peu connu de la vie militaire de Chuck Yeager est conté ici par le spotter et pilote amateur connu sous le pseudo "Tuckie". L'article date de 2010 mais a encore toute sa valeur aujourd'hui.

C'est le retour aux sources du fameux pilote d'essai Chuck Yeager, l'homme du passage du mur du son, qui, alors qu'il était pilote militaire, avait été abattu en 1944 par un Focke-Wulf Fw-190 au cours d'une mission d'escorte de B-17 Flying Fortress. Il volait alors à bord d'un P-51 Mustang du 357º Fighter Group 8th Air Force au-dessus de Bordeaux, pour le bombardement d'une usine de construction aéronautique.
 Il avait réussi à en réchapper après s'être éjecté, mais courait le risque d'être fait prisonnier par l'armée allemande. La Résistance française lui avait permis d'atteindre les Pyrénées mais l'avait laissé seul pour continuer le périple en territoire espagnol. Après quatre jours de marche à travers la montagne il avait fini par arriver dans la commune de Sort, en Catalogne. La Guardia Civil l'avait alors confiné dans un hôtel.
 Il y a un jeu de mots lié au nom du village, Sort, qui, en catalan, veut dire "chance".

Après quelques négociations avec les forces gouvernementales espagnoles, Chuck Yeager avait fini sa traversée de l'Espagne jusqu'à Gibraltar, d'où il avait pu embarquer pour rejoindre le Royaume Uni et reprendre son activité de pilote.
 
 

Quelques membres du groupe des Aviadores Virtuales Association (AVA) l'avaient rencontré lors de son pèlerinage, 66 ans plus tard, et il leur avait gentiment dédicacé cette photo.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)