dimanche 14 février 2016

Open Skies/Ciel Ouvert...enfin...presque


 Carte représentant les États parties au traité Ciel ouvert. Les États dépositaires (Canada et Hongrie) sont en bleu vif, les États ayant signé et ratifié le traité en cyan, l'État l'ayant signé mais ne l'ayant pas encore ratifié en jaune (Kirghizistan)

Le traité Ciel ouvert (en anglais : Treaty on Open Skies)  met en place un programme de vols de surveillance non armés sur la totalité du territoire des États parties.

... Les appareils certifiés « Ciel ouvert » peuvent être équipés « de caméras panoramiques, de caméras à image par image, de caméras vidéo, d’analyseurs infrarouges à balayage linéaire et d’un radar à ouverture synthétique, autant d’instruments qui peuvent être utilisés par tous les temps, de jour comme de nuit ». La qualité des images prises doit permettre d'identifier les principaux équipements militaires, de manière à assurer une transparence significative des forces militaires et de leurs activités. D'autres catégories de capteurs peuvent être ajoutées, et la précision des capteurs utilisés peut être augmentée, par accord entre les États parties. Les capteurs utilisés doivent pouvoir être acquis par l'ensemble des signataires...


Le spotter Toni Pou Martí  a pu prendre en photo l'appareil américain
 dans le ciel de l'île de Majorque, aux Baléares (Espagne)
OC-135B 61-2670 OF du  45th Reconnaissance Squadron



Au début du mois de février, la Turquie refusait l'accès de son territoire à l'avion d'observation russe Antonov An-30B, craignant qu'il n'en profite pour étudier de trop près les abords de la frontière Syrienne et les bases de l'OTAN situées dans la région.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)