jeudi 9 janvier 2014

Chicago gelée




 
Les températures aux Etats-Unis avoisinent actuellement des valeurs qui n’avaient plus été enregistrées depuis près de 20 ans. Cette forte vague de froid est en fait le résultat d’une descente d’air arctique guidée par le Jet Stream, venu tout droit du pôle nord, où se trouve le vortex polaire.
Le vortex polaire est un ensemble cyclonique de grande ampleur situé en permanence sur les deux pôles du globe, qui grossit en hiver puis se rétrécie en été. Ce cyclone majeur concentre l’air très froid au-dessus des régions arctiques, puisqu’il tourne sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Cet air froid est séparé des masses d’air plus douces d’origine tropicale par le Jet Stream, ou Courant Jet en français, ces vents forts vents d’altitude que l’on retrouve à une altitude de 7 à 12 km.
Position du Jet Stream et vortex polaire…
En temps normal, ces vents d’altitude soufflent de façon quasi linéaire à une latitude d’environ 60 degrés nord dans l’hémisphère nord. De ce fait, les masses d’air chaud et froid restent de chaque côté du jet, les flux sont dits zonaux, il n’y a pas d’échange de chaleur en surface entre les pôles et les régions plus au sud. En revanche, il arrive parfois, surtout en hiver, que le Jet Stream ralentisse et ondule beaucoup plus qu’à la normale, laissant les hautes pressions tropicales monter en latitude, et au contraire les basses pressions arctiques (une partie du vortex) descendre en latitude, avec l’air froid qui y est associé. On parle alors de flux méridiens, souvent à l’origine de situations de blocage, puisque les anticyclones subtropicaux coupent la circulation zonale des basses pressions polaires.
…Responsables des vagues de froid
Dans ces conditions synoptiques particulières, les répercussions sont souvent constituées d’évènements climatiques intenses (vague de froid, canicule, sécheresse,...) comme c’est en ce moment le cas en Amérique du Nord, avec la descente d’un morceau du vortex polaire sur les Etats-Unis et le Canada, engendrant des températures extrêmement froides. Les vagues de froid en France sont-elles-aussi issues de ces flux méridiens permis par un Jet Stream ondulant, favorisant les échanges méridiens entre l’arctique et l’Europe de l’Ouest. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)