Ce 1er janvier 2014 ne marque pas seulement le premier jour de la
nouvelle année, mais également les 100 ans de l’aviation commerciale.
L’hydravion «Benoist Type XIV» de la compagnie St.Petersburg-Tampa Airboat Line a effectué le premier vol commercial de l’histoire, le 1er
janvier 1914, en transportant un passager payant. Pour 400 dollars, il a
relié les deux villes de Floride St.Petersburg et Tampa en 23 min.
Le tout premier billet d’avion de l’histoire avait été vendu aux
enchères. C’est l’ancien maire de St Petersburg qui a remporté le ticket
historique en déboursant 400 dollars, une somme très importante pour
l’époque. Il a effectué les 23 minutes de vol séparant St Petersburg à
Tampa à bord de l’hydravion «Benoist Type XIV». L’appareil de la
compagnie St.Petersburg-Tampa Airboat Line – piloté par Tony Jannus- ne
pouvait prendre qu’un client à la fois.
Pendant 3 mois, le biplace a effectué deux rotations par jour entre les deux villes de Floride.
Pendant 3 mois, le biplace a effectué deux rotations par jour entre les deux villes de Floride.
100 ans plus tard, 8 millions de
personnes en moyenne prennent l’avion chaque jour. Les avions
transportent aussi 140.000 tonnes de marchandises quotidiennement. Selon
IATA, 3,3 milliards de personnes utiliseront les lignes aériennes en
2014, soit l'équivalent de 44 % de la population mondiale. En outre, 52
avions décollent toutes les 60 secondes.
Pour célébrer cet anniversaire, l’association aérienne lance ce 1er janvier 2014 un site Internet dédié à l’événement www.flying100years.com. Il est également possible de suivre sur Twitter des conversations sur les 100 ans de l’aviation commerciale grâce à #flying100. En outre, l’organisation a sponsorisé la reconstitution du 1er vol de l’histoire avec un Hoffman X-4 “Mullet Skiff”, appareil similaire au «Benoist Type XIV», organisée ce 1er janvier
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