C'est bien à Mérignac, en bord de pistes, qu'Airbus Group construira sa nouvelle usine d'assemblage de l'E-Fan, son nouvel avion électrique, issu des travaux de la direction de l'innovation du groupe. Il y avait déjà discrètement effectué, mi-mars, une douzaine de vols d'essais.
Airbus Group investira 20 M€ d'euros dans ce projet.
Le permis de construire devrait être déposé d'ici à la fin de l'année.
La société Volt'Air SAS, filiale d'Airbus, qui porte le projet, est
présidée par Agnès Paillard, la présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley.
L'E-Fan est un avion de petite taille avec 6 mètres de long et 9,5 m d'envergure. Son innovation majeure est d'être à propulsion 100 % électrique, avec des batteries au lithium logées dans les ailes. Son autonomie est de l'ordre d'une heure de vol.
Ne comportant que deux places, il est destiné, lorsqu'il sera mis en
service, d'ici à 2017, aux écoles de pilotage, un marché de niche
prometteur.
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