jeudi 3 avril 2014

Il faut sauver le soldat Lidia

Un Basler BT-67 turboprop DC-3 était en cours de décollage du glacier  Holtanna en Antarctique, en décembre 2012, quand un des skis du train d'atterrissage a heurté un bloc de glace, provoquant des dégats au train et la perte des hélices. Deux blessés légers heureusement et l'équipage et passagers furent rapatriés par un autre avion de la compagnie Kenn Borek.
On pensait l'avion perdu mais c'était sans compter sur la ténacité de Kenn Borek et de ses techniciens, qui estimèrent la réparation possible. Un an plus tard un Il-76 ramenait tout une équipe  de techniciens, mécaniciens et la logistique nécessaire pour établir un atelier de réparation sur place.

Lidia, c'est le nom de l'avion, a été dégagée de sa gangue de neige, mise sur cale pour pouvoir remplacer le train détérioré, le nez  et les hélices et reboucher les trous dans le fuselage. Peu de temps avant l'arrivée de l'Il-76 qui devait rapatrier l'équipe, le vénérable DC-3 réussit à se dégager à la seule puissance de ses moteurs et rejoindre une base antarctique voisine
Maintenant Lidia repose dans un hangar, bien au chaud à Calgary dans l'Alberta, avant de repartir la saison prochaine

 

http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/01/antarctique-les-mecanos-de-limpossible.html
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Huge-Effort-Recovers-Basler-From-Antarctica221701-1.html




Un grand merci à Kartoon!

 source image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)