dimanche 27 juillet 2014

Lettice Curtis, convoyeuse de Spitfire




Lettice Curtis (1915-2014), 
du Air Transport Auxiliary (ATA)
 première femme à être qualifiée pilote sur bombardier quadrimoteur. 

Elle était pilote commerciale en 1938 et travaillait pour l'Ordnance Survey quand elle a été incorporée dans l'ATA, qui créa le Women’s Pool pour pallier le manque de pilotes, incorporés dans la RAF.
Elle commença sa formation sur avions légers d'entraînement à Hatfield et fut rapidement lâchée sur bimoteur Oxford en effectuant des navigations avec des moyens rudimentaires.
Jusqu'au printemps 1941, la réglementation militaire ne prévoyait pas l'utilisation d'avions armés pour les femmes pilotes, mais les choses changèrent quand Lettice Curtis s'embarqua, sans formation adaptée, sur un Hurricane pour le convoyer jusqu'à Prestwick. il ne lui fallut pas longtemps pour devenir convoyeuse de Spitfire.
En septembre 1941, Lettice passa sur bombardier Blenheim et Hampden, puis sur l'exigeant Wellington. Fin septembre 1942, elle prend les commandes du bombardier quadrimoteur Halifax, ce qui lui vaut d'être présentée à Eleanor Roosevelt, en visite à l'ATA
  “Mrs Roosevelt meets Halifax girl pilot”.

En 1943, elle pilote le B-17 Flying Fortress, puis le Lancaster.
A la fin de la guerre, elle aura piloté 400 bombardiers lourds, 150 Mosquitos et des centaines de Hurricane et Spitfire, ce qui en fait vraisemblablement la pilote la plus expérimentée de l'époque.


Les années d'après guerre la virent travailler à l'Aeroplane and Armament Experimental Establishment avant d'être embauchée chez Fairey Aviation en 1953. Elle participa à la mise au point de l'avion anti sous-marin Gannet de la Royal Navy.


une autre convoyeuse de l'ATA >>>

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