dimanche 29 juin 2014

1500 Boeing 747



Le 1500ème Boeing 747, immatriculé D-ABYP, en cours de livraison.
Il porte la même immatriculation qu'un autre Boeing 747, dont le premier vol avait eu lieu fin 1978 et qui a été ferraillé depuis. 


vendredi 27 juin 2014

TAM Linhas Aéreas : vu d'en haut










 


les éoliennes de Hierro


Avec le parc de 5 éoliennes, à Gorona del Viento, l'île de Hierro aux Canaries devient dès aujourd'hui auto-suffisante  en énergie électrique renouvelable. Les 10 000 habitants peuvent mettre en sommeil la centrale thermique alimentée au fuel, qui ne servira que dans des cas extrêmes.


D'ici 2020, les autorités prévoient que les 6000 véhicules de l'île seront eux aussi électriques, ce qui ferait de cette terre de 270 km², soumises aux vents alizés, un précurseur

 Pour compléter la fourniture par les éoliennes, il a été prévu un système de va et vient hydraulique entre un bassin au niveau de la mer et un réservoir naturel, un cratère situé 700 mètres plus haut. L'énergie électrique non utilisée, la nuit, par exemple, servira à alimenter une pompe qui remontera l'eau afin de la relâcher au moment adéquat pour alimenter une turbine électrique.
Cette installation économisera l'équivalent de 6000 tonnes de diesel, soit 1,8 million d'€ annuels.


jeudi 26 juin 2014

Air France is in the Air (2)

A woman tries out a swing in front of a screen featuring New York scenes during the new Air France Exhibition called 'Air France, France is in the Air' in New York 

 L'exposition "Air France, France is in the air" imaginée par la Compagnie fait escale à New York, du 26 au 28 juin 2014 au cœur du quartier de Chelsea. Une occasion unique pour le grand public de découvrir l'art du voyage à la française par Air France.


Un voyage poétique à travers l'univers d'Air France
Cette exposition, ouverte gratuitement au public, a été conçue comme un voyage. Expériences réelles et virtuelles s'y mêlent pour que chacun, petit ou grand, puisse "toucher du doigt" le nouvel univers de la Compagnie et découvrir, entre autre, les nouvelles cabines d'Air France.
Attention, haute-qualité et plaisir, tels sont les maîtres-mots de l'événement, mais aussi les convictions qui guident Air France dans sa conquête commerciale et sa dynamique de montée en gamme baptisée "Best & Beyond" dont l'objectif est de proposer le meilleur produit du marché tout en faisant la différence par le service.

Une expo 100 % digitale
Pour les guider à travers l'exposition, une application mobile "Air France Expo" est téléchargeable dès aujourd'hui sur Apple Store et Google Play. Elle accompagne les visiteurs et permet une expérience enrichie avec du contenu supplémentaire et des expériences de réalité augmentée pour les enfants.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses animations sont organisées à cette occasion. Suivez l'événement sur facebook.com/airfrance et sur twitter #AirFranceExpo.

"France is in the Air", la nouvelle signature de la Compagnie
Air France a dévoilé il y a quelques semaines sa nouvelle signature publicitaire "France is in the air". Le caractère éminemment français, ouvert sur le monde de la Compagnie et la notion du plaisir du voyage avec Air France y sont transmis dans un message joyeux, vivant, enthousiasmant qui s'accorde avec l'hédonisme et l'art de vivre à la française. Le ton, décalé et léger, crée une forme de connivence avec le public. Un désir de proximité qu'exprime pleinement cette exposition qui est une invitation pour tous et chacun à découvrir le cœur de leur Compagnie Nationale.

North Atlantic Skies


North Atlantic Skies from NATS on Vimeo.

24 heures de trafic aérien transatlantique, en août dernier
2524 vols, dont 1273 transitent par Shanwick OCA



mercredi 25 juin 2014

Lavazza ISSpresso




 Savez-vous ce qui manque le plus aux astronautes en mission dans la station spatiale internationale (ISS) ? Un bon café italien. En collaboration avec l'Agence spatiale italienne, Lavazza et Argotec se sont associés pour répondre à ce besoin et proposer la première machine expresso à capsules capable de fonctionner dans l'espace : l'ISSpresso...
... l'ISSpresso est un projet bien réel, né de l'alliance entre Argotec — société d'ingénierie italienne spécialisée dans la conception de systèmes aéronautiques, la recherche, l'innovation et le développement — et Lavazza, le septième torréfacteur mondial.
 La prouesse technologique de cette machine à café réside dans son emploi des principes de physique et de mécanique des fluides pour permettre la manipulation de liquides soumis à des pressions et de hautes températures dans l'espace. Le tube en plastique que l'on trouve sur les machines à café traditionnelles a été remplacé par un tube en acier capable de résister à une pression de plus de 400 bars. L'ISSpresso pèse 20 kg et prévoit d'emporter avec elle toutes les pièces de rechange nécessaires pour être réparée dans l'espace.

 Actuellement en cours de validation technique et de sécurité dans les locaux d'Argotec, la machine à café devrait être opérationnelle pour la prochaine grande expédition de l'équipage Futura Mission. L'ISSPresso proposera également des caffè lungo ainsi que d'autres boissons chaudes comme les bouillons, le thé ou les infusions...

 
 

Aerolineas Argentinas - Night flight



Vol de nuit, avec Aerolíneas Argentinas

sur un texte d'Antoine de Saint-Exupéry

lundi 23 juin 2014

L'avion de Boris Vian

 





Boris, précise Michelle Vian, dessinait toujours le plan de ses modèles réduits. ... En général, il plaçait ses moteurs en caoutchouc à la pointe de l'avion...

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris

vendredi 20 juin 2014

Canigou Airlines : Fly and Wine

 Découvrez le vignoble par les airs !
Deux passionnés de paramoteur ont décidé de faire découvrir les vignobles des Aspres du ciel. Leur petite compagnie, « Canigou Airlines », survole les collines du côté de Thuir depuis le 15 juin. Un concept original qui permet aussi de découvrir les vins, les caves et les vignerons d’une manière rare. Au départ, il y a deux passions, la passion du vol en paramoteur et celle du vin » témoigne Marc Coffinet. Cet ancien cadre de Véolia est revenu dans le mas familial du Moulin de la Canterrane à Terrats, au cœur des Aspres, pour, entre autres, développer ces deux passions.
http://www.lasemaineduroussillon.com//canigou-airlines-une-compagnie-pour-decouvrir-nos-terroirs

Le VOL et le VIN pour découvrir notre magnifique région…
Parce que nous sommes non seulement passionnés par le vol mais aussi par le vin, nous vous proposons une découverte UNIQUE du vignoble des ASPRES !
Avec le forfait « FLY AND WINE«  nous allons ensemble  survoler  nos vignobles partenaires et nous nous attachons, pendant le vol, à vous expliquer en direct les spécificités de la viticulture dans le massif des ASPRES. Historique des domaine, localisation et nature des parcelles, lecture du paysage, cépages utilisés, appellations,  profils des propriétaires… Nos pilotes sont intarissables pour vous parler des ces domaines, de leurs produits et de leurs vignerons. Nous vous proposons 30 minutes au-dessus du vignoble des ASPRES pour le connaitre et comprendre ce qui fait sa différence, son authenticité !

jeudi 19 juin 2014

Welcome...Air to Perpignan


escale remarquée à Perpignan, ce jeudi 19 juin,
du  Dornier 328-110 de Welcome Air, immatriculé OE-GBB, assurant le vol TYW542B

un salut aux pilotes!

mercredi 18 juin 2014

Infrequent Flyers : Tigerair



 un peu de provoc' dans la campagne "Infrequent Flyers" de la compagnie aérienne TigerAir, à destination du public australien?


YOU won’t get points, and you won’t get status.  
Le club pour les voyageurs peu fréquents, mais qui aiment bien être inscrits quelque part!
Joignez le club et vous aurez ...rien, ou presque! 

Pas de points, pas de statut spécial, vous pourrez toutefois choisir la couleur de votre carte de membre, mais il faudra l'imprimer vous-même et les 5000 premiers inscrits recevront un bon d'échange de 100$ sur un vol, avec la perspective de promotions à venir.
Vous pourrez aussi accumuler des points (inutiles) en faisant bouger un avion sur l'écran de votre ordinateur.
La responsable de communication de Tigerair Australie fait le constat que la plupart des  Australiens voyagent peu, à cause du prix,  et qu'il est donc sans intérêt d'appartenir à un un club "Frequent Flyer"


dimanche 15 juin 2014

Chouette = avion d'observation - Navajo Code Talkers

Associer un avion d'observation à une chouette, un avion de transport à un aigle, drôle d'idée...

et pourtant cela fait partie des traductions, en langue navajo, de noms de matériel de guerre, pendant la guerre du Pacifique, entre les USA et le Japon.



ici en bas au milieu

Avec la participation d'un groupe de 29 Indiens Navajo, recrutés par les US Marines, dont Chester Nez, le dernier représentant, vient de décéder, un code indéchiffrable avait été mis au point pour éviter toute interception de communication par les forces ennemies des USA.

Sous l'impulsion de Philip Johnston, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, qui parlait couramment la langue navajo, langue non écrite à la grammaire complexe et à la prononciation très particulière, les "Navajo code talkers", au nombre de 450, ont participé à toutes les actions militaires dans le Pacifique entre 1942 et 1945.

 

 

vendredi 13 juin 2014

Jatun Puma - Fuerza Aérea Boliviana


une bonne surprise à Perpignan, le 11 juin dernier, avec l'escale pour ravitaillement carburant de ce Super Puma AS332 C1e de la Fuerza Aérea Boliviana, immatriculé 780FAB. 
Il était mené par un équipage de conduite Eurocopter et comprenait 3 membres des Diablos Rojos de la FAB, qui en avaient pris livraison à Marseille. Le convoyage se continuait vers la base aérienne d'Albacete, où l'hélicoptère sera conditionné pour un transport en avion cargo vers la Bolivie.
La Bolivie a passé commande de 6 de ces machines, dont la livraison s'étalera jusqu'en 2016. 

Spitfire sur la Lune



l'original de la photo de West MacGowan est visible ici >>>

mercredi 11 juin 2014

Goooool dans l'espace


Match de football Allemagne-USA dans la Station Spatiale Internationale ISS
avec les joueurs Reid Wiseman et Steve Swanson
et l'Allemand Alexander Gerst

mardi 10 juin 2014

Manger à l'oeil, avec Hawaiian?

Hawaiian Airlines serait l'ultime compagnie aérienne US à offrir (ou inclure dans le prix du billet, si on veut être plus réaliste!) le repas...et un verre de vin à ses passagers.


 pour mieux connaître le chef  >>> Chef Chai Chaowasaree

E ‘ai ka-ua —Hawaïen pour Bon Appetit!

lundi 9 juin 2014

D-Day : la belle de José


pour accompagner ce beau visage, il faut un loadmaster, Geoff Pell
 et un C47, ici le Douglas C-47A Skytrain "Union Jack Dak"

plus d'images proposées par José

jeudi 5 juin 2014

Fête des Mères sur Avianca


A daughter is moving away from home. The empty nest effect is already taking her mom's heart. And the best present ever: a big surprise during a flight on Mother's Day.

le partenaire aérien, Avianca avec l'Airbus A320 PR-AVU

une publicité pour Electrolux

mercredi 4 juin 2014

Tim Dodd : rêve d'astronaute


 Decisions, decisions

 
 Out for a walk with my dog Laika

Après avoir acheté aux enchères un costume d'astronaute, le photographe Tim Dodd a réalisé une série de photos où il se met en scène
 “A day in the life of Everyday Astronaut”




Whisky 7, c'est sa tournée


De passage à l'aérodrome de Ramstein Air Base, l'avion C-47 Whisky 7,  
photographié par le spotter Karl Friedrich
Venu des USA, il est ensuite parti vers Luxembourg, où il  a survolé le cimetière américain, à quelques centaines de mètres de l'aéroport et où se trouve la tombe du général PATTON, puis vers la Normandie.
Whiskey 7, sans doute unique rescapé du 37th Troop Carrier Squadron, a participé aux opérations du débarquement en Normandie, en larguant des hommes de la 82nd Airborne Brigade, près de Ste Mère Eglise.


merci, Karl

dimanche 1 juin 2014

George E. Haddaway : Flight Magazine

Ce bel homme, c'est George E. Haddaway, qui a participé activement à Flight Magazine pendant une quarantaine d'années. Le magazine avait débuté en 1934 sous le nom Southwest Aviation et lui avait permis de faire des rencontres importantes, comme  “Jimmy” Doolittle, Charles Lindbergh et Wiley Post.
En 1941, il aide à démarrer le Civil Air Defense Service, plus tard devenu le Civil Air Patrol.

Il a accumulé des centaines  d'archives de l'aviation (History of Aviation Collection) qu'il a confiées à la McDermott Library de la University of Texas, Dallas.
Il est le fondateur du Wings of Hope, association humanitaire.
Le prix  George E. Haddaway Award, récompense chaque année, via le Frontiers of Flight Museum, ceux qui se sont distingués dans le domaine de l'aviation, personnel navigant, hommes politiques, techniciens, enseignants, écrivains...
 Dr. Bertrand Piccard, John Ratzenberger, Chuck Yeager, John Glenn figurent parmi les lauréats de ce prix.