samedi 30 mai 2015

50 ans de Singapore Airlines


Singapore Airlines fête les 50 ans de Singapour avec une livrée spéciale

Singapore Airlines célèbre les 50 ans de Singapour en habillant 2 Airbus A380 d'une livrée spéciale représentant le drapeau du pays. 
Le premier superjumbo affichant ce nouveau design prendra son envol début juin, le second en juillet. 
Les deux avions desserviront Beijing, Hong Kong, Londres, Mumbai, New Delhi, Shanghai, Sydney et Zurich. 
Les voyageurs d'affaires collectionneurs pourront acheter des maquettes en édition limitée de ces appareils sur KrisShop à partir du juillet.

vendredi 29 mai 2015

Navsonde et les cendres volcaniques

 Après le système AVOID censé détecter les nuages de cendre volcanique et aider les pilotes à les éviter, voici un autre dispositif mis au point en 2014 et dont le but est de cartographier la cendre dans l’espace aérien. Le NavSonde est un drone qui recueille et géolocalise les échantillons de cendre qu’il a récupérés.

Le NavSonde est installé sur un avion qui l’achemine à l’altitude désirée. Il est ensuite livré à lui-même, déploie ses ailes rétractables et son gouvernail gérés par des servo-moteurs. Pendant qu’il plane à travers des particules volcaniques en suivant une trajectoire déterminée par GPS, le collecteur de cendre s’ouvre et se ferme à des points précis de sorte que les chercheurs savent où chaque échantillon a été prélevé.
 Une fois que le drone a touché le sol, les scientifiques peuvent analyser son contenu pour connaître la densité et le type de cendre recueilli. Ils peuvent donc facilement en déduire la zone où le vol peut s’effectuer en toute sécurité.
Au final, le NavSonde pourra être utilisé dans différents contextes comme les tempêtes de poussière, les panaches de pollution, et même les incendies de forêts.
Voici une vidéo (en anglais) montrant le fonctionnement du NavSonde:
http://www.engineeringtv.com/video/NavSonde-Designed-to-Glide-Throu;AUVSI-Unmanned-Systems-2014
Source : NASA & Engineering TV

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2015/05/29/drones-et-nuages-de-cendre-volcanique/


mercredi 27 mai 2015

TsAGI et l'avion du futur?


Première phase de recherche sur un futur avion court-courrier à l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI), basée sur la conception de l'aile et sur le positionnement des moteurs, à la recherche d'une réduction du bruit.
 Les moteurs situés sur la partie supérieure de l'aile sont protégés des projections d'objets, leur bruit est renvoyé vers le haut par les ailes et l'avion aura des trains d'atterrissage plus courts, ce qui réduira son poids.
http://tsagi.com/pressroom/news/2164/

la recette avait déjà été testée, comme ici sur le VWF614




Visa : Voyagez léger

Caravelle : 60 ans

Le , la Caravelle effectue son premier vol, décollant à 19 h 15, pilotée par Pierre Nadot secondé par André Moynet et accompagné de Jean Avril et Roger Béteille, pour un vol de 22 minutes.

merci José

vendredi 22 mai 2015

Ferrari design de l'espace

Alors que les projets de tourisme spatial se concrétisent, notamment grâce à l'entrepreneur le plus génial du moment, Elon Musk, le directeur du design de Ferrari vient de publier sa vision d'un vaisseau spatial. Et autant dire qu'on a affaire à un ovni qui semble tout droit sorti de l'univers de la saga "Star Wars". Passionné par la science-fiction, Flavio Manzoni a décidé de réaliser un rêve de gosse avec cet astronef, tout en restant dans la veine du style Ferrari.

Si le vaisseau spatial imaginé par Flavio Manzoni ne ressemble à rien de connu, il reprend des éléments de design propres à Ferrari. Les ailettes extérieures de l'astronef, par exemple, rappellent le modèle LaFerrari, également imaginé par le directeur du design de la marque au cheval cabré. La poupe du vaisseau, elle, évoque l'arrière de la Ferrari FXX K.

Si cet engin spatial respire l'ADN de Ferrari, c'est aussi parce que le projet est soutenu par l'ensemble de l'équipe du design du constructeur italien. Les croquis ont été esquissés par Flavio Manzoni, Guillaume Vasseur s'est chargé de les modéliser en 3D, puis Billy Galliano a pris en main la phase de post-production. Le résultat pourrait largement figurer parmi les plus belles créations de la marque, mais malheureusement, il s'agit d'un simple exercice de style. Il faudra encore attendre pour voir une Ferrari dans l'espace !

mercredi 20 mai 2015

Piton de la Fournaise : c'est pas du vol

Photo Richard Bouhet

Fortement handicapé, pour ne pas dire sinistré, par la crise du requin, le tourisme réunionnais pourrait connaître un second souffle grâce à l’éruption de Piton de la Fournaise. Avec la perspective d’une éruption qui se dessinait depuis plusieurs semaines, les responsables de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) ont contacté les compagnies aériennes afin qu’elles mettent en place des tarifs promotionnels pour inciter les touristes à venir sur l’île. C’est ainsi qu’une compagnie propose un tarif de 695 euros TTC au départ de Paris jusqu’au 31 mai avec un retour au plus tard le 18 juin.
De plus, une campagne d’affichage en France métropolitaine devrait inciter nos compatriotes à visiter cette île superbe.
L’IRT est également intervenu auprès de la préfecture afin que l’on puisse mettre en place dans les meilleurs délais un point d’observation suffisamment proche de l’éruption...
Source : Journal de l’Ile.

Premier TBM 900 pour l'Espagne



 http://www.aerotendencias.com/aviacion-general/27829-entregado-el-primer-tbm-900-a-un-cliente-espanol/
http://www.daher.com/fr/constructeur-davions/

Henri Cartier-Bresson : Bruxelles 1958

 Exposition universelle de Bruxelles 
identifiez les avions présentés

mardi 12 mai 2015

Jetmen à Dubaï

C’est une scène digne d’un James Bond. Deux hommes volant au-dessus de la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Le Suisse Yves Rossy alias " Jetman " ne vole plus seul désormais. Il a pris sous son aile le jeune Français Vince Reffet. meltyXtrem vous avait déjà parlé d’eux lors de leurs premières séances dans le désert du Rub al-Khali, aux portes de Dubaï. Les voilà de retour dans le cadre des XDubaï pour un nouveau ballet aérien.
Et quel spectacle ! Dans cette sublime vidéo, ils font preuve de leur maitrise de cette machine dont ils sont les seuls à pouvoir la dompter. L’aile de deux mètres de large et pesant 55 kg est composée de quatre réacteurs pouvant la propulser à 300 km/h. C’est harnaché à leur " jetpack " que les deux casse-cou s’élancent depuis un hélicoptère pour se livrer à un impressionnant show aérien : virages serrés, vrilles, croisements et surtout vols en formation. Ils s’amusent aussi à tourner autour des 828 mètres de la tour Burj Khalifa en plein centre-ville de Dubaï. Les images comme les sensations sont magnifiques.
http://www.meltyxtrem.fr/jetman-yves-rossy-et-vince-reffet-en-show-aerien-au-dessus-de-dubai


les 10 plus belles approches

 Queenstown, New Zealand

 Nice Cote d'Azur, France

 Barra, Scotland

l'intégralité du palmarès ici >>>

humour : par avion

 

dimanche 10 mai 2015

Hashtag #vacances


cette semaine à Perpignan, pour entretien chez EAS

vacances au soleil avec l'Airbus A320 SU-BQC de Nile Air
 et le palmier de l'Airbus A321 F-GYAQ de Air Méditerranée

 le Boeing B757 F-HTAG de La Compagnie,
ici  à l'atterrissage à Perpignan

image J.C.   merci



mercredi 6 mai 2015

le nouveau Zero-G de Novespace


Premiers vols paraboliques pour F-WNOV, le nouvel avion A310 Zero-G de Novespace, au large de Bordeaux.
 A bord 40 scientifiques  de l'European Space Agency, du CNES et du  DLR allemand.
Cet A310 faisait auparavant partie de la flotte gouvernementale allemande et a subi de nombreux travaux de réaménagement chez Lufthansa Technik à Hamburg.
L'Airbus A300 qui était utilisé auparavant a rejoint un musée allemand à Cologne, après 18 ans et plus de 13000 paraboles.



vendredi 1 mai 2015

l'OVNI de Richard Branson




une blague de 1er avril, en 1989,  par Richard Branson, de Virgin
Survolant la région londonienne, ce ballon aux formes "futuristes", confectionné sur mesure par Cameron,  a semé un petit air de folie à son passage et son atterrissage, avec le débarquement d'un nain déguisé en ET.