deuxième transport sanitaire Rega en 2026
avec le Bombardier Challenger 650 HB-JWB
livré en 2017 pour Schweizerische Luft-Ambulanz AG / Rega
(acronyme de «Rettungsflugwacht» et «Garde aérienne»)
des coups de coeur, des images, des histoires, des actualités, en relation avec l'aérien en général et l'aviation en particulier
deuxième transport sanitaire Rega en 2026
avec le Bombardier Challenger 650 HB-JWB
livré en 2017 pour Schweizerische Luft-Ambulanz AG / Rega
(acronyme de «Rettungsflugwacht» et «Garde aérienne»)
courte escale du Dassault Falcon 7X OO-LUM
Force Aérienne / Luchtmacht de Belgique
loué chez Luxaviation
HB-JWC Bombardier Challenger 650
Swiss Air-Ambulance opéré par REGA Swiss Air-Rescue
en escale entre Zürich et Genève
Des habitants des Pyrénées-Orientales ont été les témoins d’une scène pour le moins rare et insolite, ce mardi 13 janvier. En fin d’après-midi, « sur les coups de 17h », précise Virginie, un énorme ballon dirigeable a été aperçu, à basse altitude, au-dessus de Salses-le-Château, au nord de Perpignan. Interloqués, certains riverains de la commune ont tenté de trouver l’origine de cet engin peu commun. Sa présence était en réalité annoncée depuis quelques jours. Et il n’est pas exclu de le revoir passer dans le ciel catalan en 2026.
Un énorme dirigeable piloté à distance
À quelques kilomètres de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, les habitants de Salses-le-Château ont l’habitude de voir passer avions, hélicoptères et autres aéronefs. Mais ce mardi 13 janvier, même un fidèle « spotter » (passionné photographiant les appareils près des aéroports, ndlr) de La Llabanère, contacté par Actu Perpignan, concédait n’avoir jamais vu un tel engin dans les airs.
Un drôle de ballon dirigeable est passé au nord des Pyrénées-Orientales, en fin après-midi. Et il s’avère que ce dernier était en réalité… un énorme drone de 12 mètres, piloté à distance, et sans personne à bord donc !
Il traque les fuites de gaz
Gonflé à l’hélium, et capable de voler « à environ 15 km/h, entre 20 et 30 mètres d’altitude », cet engin est un nouveau dispositif développé par la société française HyLight et expérimenté depuis peu par l’entreprise Teréga, dans le cadre de la surveillance de certaines canalisations de gaz, afin de traquer d’éventuelles fuites sur les réseaux.
Jusqu’ici, ces analyses étaient essentiellement réalisées par hélicoptères… Jusqu’à l’arrivée de cette alternative, nettement plus écologique (et sans pratiquement aucun bruit). Une opération de ce type a d’ailleurs été annoncée il y a quelques jours par plusieurs villes de l’Aude, confirmant que ce dirigeable nouvelle génération a également pu être aperçu au nord des Pyrénées-Orientales.