mardi 13 novembre 2012

Safran et sa quille en titane aviation


La quille en titane
Totalement inédite sur ce type de bateau, la nouvelle quille de Safran est constituée d’un voile de quille creux en titane aéronautique auquel le bulbe en plomb a été fixé mécaniquement et collé. En effet, le titane est utilisé en aéronautique, notamment pour les trains d’atterrissage, les aubes et les carters de moteurs. Plus léger et plus résistant que l’acier, cet alliage confère des avantages précieux à la quille de Safran :

la solidité et la fiabilité : les pièces composant la quille ont été usinées dans le même bloc de matériau aux normes aéronautiques, puis soudées entre elles par bombardement de faisceaux d’électrons.
la légèreté et la performance : ce matériau a permis d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter ainsi le rapport poids/puissance.

Des ingénieurs et des techniciens de deux sociétés du groupe Safran, Messier-Bugatti-Dowty (leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage) et Snecma (motoriste aéronautique et spatial) ont suivi l’étude, la conception et la réalisation de la quille.





le groupe Safran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)