vendredi 30 mai 2014

avions "renifleurs" de la NASA




A l'occasion de la journée consacrée à la presse, liée au programme Alternative Fuel Effects on Contrails and Cruise Emissions (ACCESS II) flight experiment, quelques images des avions utilisés par la Nasa pour les programmes de recherche.
La première campagne d'études sur les émissions de gaz et de particules des avions avait déjà eu lieu en 2013

  pris depuis le CT-133 du National Research Council of Canada - Conseil national de recherches du Canada, on voit le HU-25C Guardian de la NASA à 250 mètres derrière le DC-8, pour tester l'impact environnemental des carburants conventionnels et des biofuels.

http://theaviationist.com/2014/05/29/nasa-acessii-media-day/
http://www.nasa.gov/aero/preparing-to-descend-access-II

jeudi 29 mai 2014

Beatles : aéroports et compagnies

TWA -Trans World airlines : la porte est décorée à leur image

avec Panam à JFK - 7 février 1964

London Airport avec British Eagle, première compagnie indépendante britannique à relier London-Heathrow à New York JFK, en vol régulier dès 1961.


BOAC British Overseas Airways Corporation : l'hôtesse Anne Creech a du mal à discipliner la coiffure de George Harrison. Le batteur Jimmy Nicol remplace Ringo Starr, malade, pendant la tournée en Hollande 

Le même batteur, à l'aéroport Essendon de  Melbourne. Son contrat de remplacement vient de prendre fin, Ringo Starr est remis de son angine - 15 juin 1964

http://www.theatlantic.com/infocus/2014/05/1964-the-world-50-years-ago/100743/#img05
http://cdn.theatlantic.com/static/infocus/64beatles052914/b01_10103160.jpg
http://www.theatlantic.com/infocus/2014/05/1964-beatlemania/100745/#img30
http://www.theatlantic.com/infocus/2014/05/1964-beatlemania/100745/#img33

terrain de jeux à Goma





 des images du photographe Michael Christopher Brown à l'aéroport de Goma

http://www.playgroundmag.net/musica/noticias-musica/actualidad-musical/cementerios-de-aviones-en-el-congo-improvisados-patios-de-juego

gracias McFly

mardi 27 mai 2014

Bach sur le tarmac, avec US Airways

Time for Three : on leur refuse l'embarquement du violon dans la cabine, alors en attendant qu'une solution soit trouvée, un petit concert impromptu...


Gooooool!

Boeing 737-800 PR-GUO de la compagnie Gol Linhas Aéreas Inteligentes
plus de 1000 bombes de peinture, importées d'Espagne ont été nécessaires pour réaliser cette déco, qui, protégée par un vernis, devrait durer près de deux ans.
Gol est le transporteur officiel de la sélection brésilienne de Futebal
http://modocharlie.com/2014/05/grafitean-avion-boeing-de-gol-para-la-copa-del-mundo-brasil-2014/

Virgilio Leret l'homme du moteur à réaction


 S'il n'avait pas été fusillé, à 34 ans, en juillet 1936, Virgilio Leret aurait pu défendre et développer son idée d'un moteur à réaction continue “mototurbocompresor de reacción continua” dont il avait déposé un brevet au Registro de la Propiedad Industrial de Madrid, le 28 mars 1935, sous le nº 137.729.

Le président de la République espagnole, Manuel Azaña, avait donné l'ordre de démarrer en septembre 1936 aux ateliers Hispano Suiza de Aviación la construction de ces engins. Mais la Guerre Civile espagnole, qui débute à ce moment, en décidera autrement.

78 ans plus tard, sa fille Carlota va parvenir à faire exposer une maquette composée de 2674 pièces, payée sur fonds propres, de cette invention.
la jeune Carlota avec ses parents et sa grande soeur


Il avait commencé sa carrière comme soldat dans l'infanterie, puis passa dans l'aviation, pendant la guerre du Rif. Il reprit ses études et en 1929 obtint un diplôme d'ingénieur en électromécanique.
Le capitaine Leret commandait la base militaire d'hydravion de Atalayón (Melilla) quand les troupes franquistes ont attaqué. En sous nombre et à court de munition, Leret est capturé et fusillé. Ce sera sans doute le premier d'une longue série de cette Guerre Civile.
 La mère de Carlota, Carlota O'Neill de Lamo, malgré une longue période d'emprisonnement, réussit à conserver les plans originaux du moteur révolutionnaire et parvient à en transmettre un exemplaire aux Anglais, "pour les aider dans leur lutte contre Hitler".

Mais des techniciens comme Frank Whittle, Franz von Ohain ont travaillé sur des idées proches et le moteur à réaction naîtra, en l'absence de Virgilio Leret.

A la mort de sa mère, en 2000,  Carlota récupère les deux autres exemplaires des plans et commence à les montrer, dans le but d'obtenir une certaine reconnaissance pour l'oeuvre de son père. AENA finance un documentaire, El caballero del azul, en 2011, et c'est le Museo de Aeronáutica y Astronáutica, à Madrid, qui expose finalement la maquette.
http://politica.elpais.com/politica/2014/05/09/actualidad/1399661038_607328.html
http://www.nodo50.org/75Aniversario/Comandante_Virgilio_Leret_Ruiz.htm
http://es.wikipedia.org/wiki/Carlota_O'Neill
http://es.wikipedia.org/wiki/Virgilio_Leret

lundi 26 mai 2014

Maria Pepa Colomer, première femme pilote catalane



http://jortegafigueiral.blogspot.fr/2013/03/que-cien-anos-no-son-nada.html


Mari Josefa "Pepa" Colomer Luque, décédée il y a dix ans, a été la première femme pilote de l'aviation catalane et espagnole. Elle a obtenu son brevet en 1931, quand elle avait à peine 18 ans. Elle participe à des compétitions de pilotes amateurs et sera instructeur de vol à l'Escola de Pilots Militars de la Generalitat. Elle participe à la création de la Cooperativa de Treball Aeri de Catalunya et de l'Escola Catalana d’Aviació.  
Pendant la Guerre Civile Espagnole (1936-1939), elle participera à la formation des pilotes de l'Exèrcit Popular, à des opérations de propagande pour les Républicains, des transports sanitaires depuis le front d'Aragon et des exfiltrations au-delà des Pyrénées.
Elle et son mari, Josep Maria Carreras i Dexeus, pilote et entrepreneur aérien, seront  contraints à l'exil à la fin de la guerre, vers la France puis l'Angleterre, où elle finit ses jours en 2004.
Ses cendres reposent  à Reus, en Catalogne. 

http://donahaviadeser.blogspot.fr/2012/10/mari-pepa-colomer-aviadora-1913-2004.html

http://www.324.cat/noticia/66430/altres/Mor-Mari-Pepa-Colomer-la-primera-dona-que-es-va-convertir-en-pilot-de-laviacio-espanyola

dimanche 25 mai 2014

Robert Capa 1913-1954

Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le à Budapest et mort le en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise.
Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour....


Paratroopers of the U.S. 1st Airborne Division land near Wesel, Germany on March 24, 1945.
Copyright © Robert Capa/Magnum Photos.

...En 1954, afin de couvrir la guerre d’Indochine, le magazine Life a besoin d’un photographe. Se trouvant alors au Japon pour une exposition de Magnum, Robert Capa se porte volontaire. Ainsi, c’est aux côtés des troupes françaises qu’il parcourt le Viêt Nam, une partie de l'Indochine française de l'époque.
Le , dans une zone proche du Tonkin (Nord du Viêt-Nam actuel, où se trouve la capitale Hanoï), voulant prendre une photo d'ensemble de soldats français, il s’écarte du chemin où progresse la troupe et met le pied sur une mine. Il est tué sur le coup par l'explosion. À titre posthume, la France lui décerna la Croix de guerre.


Le General René Cogny, commandant en chef au Tonkin (Nord Vietnam), 
à bord d'un Morane-Saulnier MS-500 de l'ALOA (Aviation Légère d'Observation d'Artillerie), future ALAT,
 sur le trajet  Hanoi-Nam Dinh, le 24 mai 1954.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Capa
http://normandie44.canalblog.com/archives/p170-10.html
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org/t504-17th-airborne-division-513th-pir-d-cohq-platoon
http://elrectanguloenlamano.blogspot.be/2013/11/general-rene-cogny-photographed-by.html

Merci à José, Pierre et Yves

devinette : Tintin en avion

question : pouvez-vous situer dans quel album de la saga, créée par Hergé, se trouve l'aéroplane qui figure parmi cette trentaine de dessins emblématiques de son oeuvre?

Wing Commander Peter Ayerst




Le dernier survivant britannique des pilotes de la Bataille de France vient de mourir.
Il faisait partie des rares pilotes à avoir vécu en service actif, l'évacuation de Dunkerque, la bataille d'Angleterre, El Alamein et les opérations du débarquement en Normandie.

A peine incorporé dans la RAF, il avait été envoyé en France, au tout début de la deuxième guerre mondiale, où il réchappa à une confrontation "musclée" avec 27 Messerschmitt Me109 à bord de son Hurricane.

Pendant la bataille d'Angleterre, il abattit un Heinkel He11, la première de ses 8 victoires. En 1942, après avoir servi aux côtés de l'as Douglas Bader, il est basé en Afrique du Nord, où il survit à un atterrissage dans un champ de mines avec son Hurricane.

Il vola sur Spitfire pour des incursions avant et pendant le D-Day en Normandie, des escortes de bombardiers sur des sites de V1 et des raids à l'intérieur de l'Allemagne. On lui accorda la Distinguished Flying Cross en 1944.

Son dernier vol, avant de se retirer de la RAF en 1973, aura été à bord d'un English Electric Lightning XS459.
 

les mamies volantes : Madeleine Dupont y María Eliana Christen




source image


A l'occasion de la Travesía Atlantica 2004, le  23 mai 2004, arrivait à l'aérodrome  Eulogio Sánchez (SCTB) au Chili, après un périple à travers les continents américains, l'Afrique et l'Europe vers Genève, le Beechcraft F33A Bonanza CC-PLJ de Madeleine Dupont et María Eliana Christen.  
L'avion avait reçu un certificat de navigabilité spécial après avoir été modifié pour accomplir les deux traversées transatlantiques, notamment avec la pose de réservoirs de carburant  supplémentaires.
 

 

Le voyage aller en 10 étapes traversait le Chili, l'Argentine, une escale au Cap vert, l'Espagne, le Portugal pour une arrivée en Suisse le 4 avril, après 61 heures de vol et 7500 milles nautiques.
Le voyage retour se fera avec une route beaucoup plus nord, en 14 étapes pour 9800 milles et 76 heures de vol, via l'Ecosse, l'Islande, le Groenland, le Canada, les USA, le Nicaragua, Panama et le Pérou.

https://www.swissinfo.ch/spa/finanzas/misi%C3%B3n-cumplida-para-las-abuelas-del-atl%C3%A1ntico/3845958

un beau diaporama de la réception de ces grandes dames à leur arrivée à Genève


pour mieux connaître ces deux "Abuelas Voladoras" avec plus de 2500 heures de vol chacune..., une vidéo récapitulative, en espagnol.
 rassurez-vous, les images sont suffisamment parlantes!

 

souriez, vous êtes sur le Global Selfie

Il aura fallu un mois aux techniciens de la NASA pour composer cette mosaïque et en faire un Global Selfie de la Terre.
 Une image faite avec les 36000 sur 50 000 photos envoyées à la NASA via les réseaux sociaux, lors du Jour de la Terre (Earth Day) du 22 avril 2014.

samedi 24 mai 2014

Qantas Change for Good

Change for Good: Save a child with the power of 5
collaboration de Qantas avec la campagne UNICEF "Change for Good", en incitant ses passagers des vols intérieurs à donner sa menue monnaie à l'association humanitaire.
Une pièce de  5 centimes de dollar australien permet de fournir de l'eau potable à un enfant pendant deux jours, par exemple.
A cet effet des enveloppes UNICEF sont placées dans les dossiers des sièges des avions de la compagnie aérienne et des boîtes de collecte sont disponibles dans les grands aéroports du pays.

http://www.unicef.org.au/Media/Media-Releases/2014-5--May/UNICEF-Qantas-launch-new-campaign.aspx

http://modocharlie.com/2014/05/qantas-y-unicef-lanzan-campana-pro-ninos-con-el-poder-de-cinco

vendredi 23 mai 2014

Ben Pierce : les aurores boréales avec Alaska Airlines

 
 

 
Le jeune Ben Pierce, 9 ans,  souffrant  d'une maladie qui le rendra aveugle peut accomplir un de ses rêves : pouvoir admirer une aurore boréale, grâce à Alaska Airlines.

La compagnie lui offre la possibilité, au départ de Dallas Fort Worth,  de se rendre en Alaska avec sept personnes de sa famille, dès le mois de septembre.
Dans sa liste de voeux figurait aussi la visite de la Statue de la Liberté, un spectacle à Broadway et la visite d'un parc de Disney

 
 

mercredi 21 mai 2014

Arthur Mebius : aviation

Le photographe Arthur Mebius réalise, souvent pour des publicités, des mises en scènes de situations drôles et pleines de clins d’oeils comme cette série plus personnelle qui évoque les publicités de « l’âge d’or » de l’aviation commerciale tout en laissant apparaître leurs artificialités.


un autre échantillon de son humour décalé >>> http://photogrist.com/advertising-photography-by-arthur-mebius/

dimanche 18 mai 2014

l'an 2000 aérien par Theodore Hildebrand und Sohn

comment on imaginait l'an 2000, à la fin du 19ème siècle



 vignettes que l'on trouvait dans le
de l'entreprise allemande  Theodore Hildebrand und Sohn

samedi 17 mai 2014

Les 10 ans de Vueling


Cela fait tout juste 10 ans que la compagnie aérienne Vueling a été créée, avec une centaine d'employés et quatre appareils, qui opéraient sur 10 villes de quatre pays
Elle bouclera l'exercice 2014 avec 2206 salariés et une flotte de 90 avions, qui relient 131 aéroports de 36 pays.

Le premier vol avait été effectué entre Barcelone-El Prat et Ibiza, le 1er juillet 2004, avec l'Airbus A-320  EC-IZD 
 
En 2009 a lieu la fusion avec Clickair et transfert au Terminal T-1 de Barcelone, ce qui permet d'augmenter la flotte qui passe de 18 à 37 avions et le nombre de passagers, qui atteint les 10 millions cette année-là. 

2014 sera une année de développement sur l'Italie avec la mise en ligne de onze avions supplémentaires, pour couvrir 16 destinations en Italie, via un deuxième hub à Rome-Fiumicino.

Elisenda-Masana: le nom de la passagère n° 5 000 000 de Vueling, qui avait gagné l'honneur d'avoir un avion baptisé à son nom et le privilège de pouvoir emmener une centaine d'amis pour un vol avec cet avion vers Séville.
 EC-JYX par Olivier Cabaret

à noter une rareté dans la flotte Vueling, cet Airbus A320 LY-VER, à la carrière déjà bien remplie
et un des seuls avions exploités par Vueling, avec le LY-VEQ, à porter une immatriculation non espagnole (LY pour Lituanie)
 merci à Karl Friedrich

 http://vuelingnews.com/category/vueling-es-noticia/

vendredi 16 mai 2014

Fernweh : envie de dépaysement

Fernweh : envie de dépaysement

 comme c'est le début d'un beau week end (fin de semaine!)
un peu de norvégien, avec Utepils...
à savourer avec modération

et pour marcher sur la pointe des pieds dans les dunes de sable, Hanyauku, en langue bantoue  

la concision de mots en langue étrangère >>> http://twistedsifter.com/words-with-no-direct-english-equivalent/


jeudi 15 mai 2014

Nuits des musées : Espace Air Passion

 Espace Air Passion propose une visite nocturne et insolite de ses installations le samedi 17 mai 2014 à partir de 21h30, à l’occasion de la 10ème Nuit des Musées, à Angers Loire Aéroport.

« La Nuit Européenne des Musées est l’ouverture exceptionnelle et simultanée de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familles et jeunes, à pousser les portes des musées ».

Avec plus de 180 aéronefs, dont une vingtaine en état de vol, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui dispose en outre de 9 appareils très rares, voire uniques au Monde. Nouvelle appellation du Musée Régional de l’Air, Espace Air Passion souhaite également attirer le public « famille » en s’appuyant sur le « rêve aéronautique », avec un espace « enfants », et en mettant en valeur le travail de restauration, et préservation du patrimoine aéronautique réalisé par les bénévoles. En 2013, il s’est vu attribuer le label « Qualité Tourisme ». 1er centre de documentation sur l’aviation légère en Europe, il s’inscrit en pôle international sur lequel s’appuient différents services de l’administration et de nombreux collectionneurs, chercheurs, journalistes, modélistes ou étudiants.

  Le rendez-vous est donné au public à 21h30, et les visites débuteront à partir de 22h00. L’ensemble des salles seront plongées dans le noir. Des lampes frontales seront prêtées, et les déplacements se feront en petits groupes sous le faisceau lumineux de nos guides. La visite comprendra la découverte de l’espace d’exposition et un aperçu des réserves et des ateliers de restauration.

Modalités pratiques :

- Renseignements et réservations : 02 41 33 04 10
- Tarifs : 6 € plein tarif, 3 € tarif réduit (enfants > 7 ans, étudiants, et handicapés).

L'armée fait son cinéma

A l'occasion de l'ouverture du 67e festival de Cannes qui se tiendra jusqu'au 25 mai prochain sur la Croisette, focus sur le bureau de la politique d’accueil des tournages du ministère de la Défense. Face à la demande croissante des professionnels du 7e art et de la télévision de louer une caserne pour tourner une scène de film ou un lieu prestigieux pour une publicité, obtenir une aide à l’écriture ou des conseils techniques, ce bureau, qui fait payer ses prestations,  tente de répondre à leurs demandes.
Depuis que le ministère de la Défense s’est doté en 2010 d’une véritable politique d’accueil des tournages à l’adresse des professionnels de l’image, il n’est plus rare de reconnaître une caserne, une base navale ou aérienne dans des longs-métrages, des fictions télévisées ou des documentaires.
Au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (Dicod), le bureau de la politique d’accueil des tournages (BPAT) centralise, en liaison avec les organismes de communication et d’information du ministère, les demandes émises par le monde de l’image, assurant l’interface entre les armées et les cinéastes.
Subventions pour des projets documentaires
Avec plus d’une cinquantaine de projets audiovisuels accueillis sur des sites militaires en 2013, le BPAT a vu s’accroître les demandes. Si 70 % de celles-ci concernent des décors, l’activité de conseil (aide à l’écriture, expertise technique ou historique) s’est fortement développée.
Le 2 juin, France 3 diffusera un documentaire fiction intitulé Les Français du jour J sur la création du commando Kieffer et son rôle lors du débarquement de Normandie. Pour ce projet, la production a très vite sollicité le BPAT pour bénéficier de ses conseils et de son assistance. Ainsi, lors de la réalisation des scènes d’assaut, le maître principal Frederick Paschoud, formateur des commandos à Lorient, a conseillé les acteurs dans leur manière de parler, de se comporter et sur la gestuelle de combat. Des séquences ont pu être réalisées en mettant à disposition une chaloupe, pilotée par des marins et qui, grâce aux effets spéciaux, s’est transformée en trois ou quatre chaloupes à l’image.
Tarifs en vigueur dans le cinéma
Pour chaque projet, l’apport du ministère est soumis à conditions. Ainsi, il ne peut être réalisé au détriment de l’activité opérationnelle des unités. Les sites protégés ne peuvent être mis à disposition. Enfin, la présence à l’image de membres de la Défense n’est possible que lorsqu’il s’agit de manœuvrer du matériel militaire. En revanche, le ministère ne fournit ni costumes ni accessoires, afin de ne pas exercer une concurrence déloyale vis-à-vis des loueurs privés.
Tout soutien donne lieu au paiement d’une redevance établie en fonction des tarifs en vigueur dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Les recettes résultant de la location d’espaces reviennent dans leur intégralité au ministère de la Défense. Cette somme va pour 50 % au site ayant accueilli le tournage afin de participer à l’entretien des infrastructures ; 35 % abondent un fonds de soutien financier permettant au ministère d’allouer des subventions à des projets documentaires concernant la Défense et son histoire ; les 15 % restants permettent à la Dicod de couvrir les actions de communication engagées vers les professionnels.

un avion de dessin animé : Stipa Caproni

Si, si, ça vole...

Jet Airways en direct de Mumbai

Jet Airways inaugure son vol direct Paris – Mumbai
Jet Airways a vu son projet de longue date - se poser à Paris - devenir réalité. La compagnie indienne qui a fêté ses 21 ans début mai, a lancé son premier vol direct entre la capitale et Mumbai, le 14 mai 2014. Elle compte sur son réseau étendu grâce à ses partenariats avec Etihad ou encore Air France pour séduire les voyageurs d’affaires. 
Jet Airways propose depuis ce 14 mai, un vol sans escale entre Paris et Mumbai. Dans un premier temps assurée 4 fois par semaine, cette ligne deviendra quotidienne à partir du 26 juin 2014. L’A330 décolle à Roissy à 21h10 pour une arrivée à Mumbai à 9h50 le lendemain.
la suite de l'info ici >>> 

mercredi 14 mai 2014

MOZAIC / IAGOS : 20 ans après


Comment aider la recherche climatique sans quitter son siège d'avion ?

C'est facile, sans rien faire tout simplement. Des capteurs équipent certains avions commerciaux fabriqués par Airbus et transmettent des données disponibles en libre accès pour les chercheurs. Un programme (Mozaic devenu Iagos) qui fête ses 20 ans.

Vous pensiez voyager à bord d'un simple vol commercial sur un Airbus ? Certes mais pas seulement. Depuis 20 ans, 41 000 vols effectués par des gros-porteurs de l'avionneur européen collectent en même temps qu'ils effectuent leur voyage des données pour aider la recherche scientifiques en matière de changements climatiques et environnementaux. Une mine de renseignements en libre accès sur les serveurs du programme Mozaic/Iagos pour les chercheurs et les hommes politiques.

Qui mesure quoi ?
Sept gros-porteurs Airbus (six A340-300 et un A330) sont aujourd'hui équipés d’instruments de mesure et sont en service régulier sur des lignes internationales desservies par les compagnies aériennes associées au programme : Lufthansa, China Airlines, Air-France, Iberia, Cathay Pacific et Air Namibia.

A ce jour, les mesures relevées par plus de 41 000 vols commerciaux sont enregistrées dans la base de données MOZAIC/IAGOS, depuis les premières données obtenues lors d’un vol A340 d’Air France reliant Caracas à Bogota en août 1994.

A quoi ça sert ?
Les données scientifiques collectées, qui incluent des données communiquées quasiment en temps réel pour les prévisions météorologiques, climatiques et sur la qualité de l’air, sont vérifiées et introduites dans la base de données MOZAIC/IAGOS, à laquelle peuvent accéder librement les scientifiques et les décideurs politiques internationaux. Les instruments de mesure enregistrent des informations comme les paramètres avion (date/heure, géo-localisation, direction & vitesse du vent, température, pression), et des données atmosphériques, notamment les concentrations d’ozone, de vapeur d’eau et de monoxyde de carbone.

Il n’existe aujourd’hui aucun modèle atmosphérique ou climatique qui n’utilise pas les immenses bases de données MOZAIC et IAGOS pour ajuster les résultats”, a déclaré Rainer Von Wrede, Head of Environment for Engineering and Research & Technology d’Airbus.

http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/05/12/comment-aider-la-recherche-climatique-sans-quitter-son-siege-d-avion-475383.html

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/atmosphere/iagos-un-reseau-d-avions-commerciaux-pour-la-surveillance-du-climat

lundi 12 mai 2014

Lufthansa MD-11 "Fighter" Freighter

Dernier vol pour ce valeureux Charlie Papa, MD-11F Freighter (cargo) de la Lufthansa, entre Frankfurt et New York, puis vers le Lufthansa Technik Component Services à Tulsa/Oklahoma.

un ancien de la VASP et de Varig >>> http://www.airfleets.fr/