mercredi 14 mai 2014

MOZAIC / IAGOS : 20 ans après


Comment aider la recherche climatique sans quitter son siège d'avion ?

C'est facile, sans rien faire tout simplement. Des capteurs équipent certains avions commerciaux fabriqués par Airbus et transmettent des données disponibles en libre accès pour les chercheurs. Un programme (Mozaic devenu Iagos) qui fête ses 20 ans.

Vous pensiez voyager à bord d'un simple vol commercial sur un Airbus ? Certes mais pas seulement. Depuis 20 ans, 41 000 vols effectués par des gros-porteurs de l'avionneur européen collectent en même temps qu'ils effectuent leur voyage des données pour aider la recherche scientifiques en matière de changements climatiques et environnementaux. Une mine de renseignements en libre accès sur les serveurs du programme Mozaic/Iagos pour les chercheurs et les hommes politiques.

Qui mesure quoi ?
Sept gros-porteurs Airbus (six A340-300 et un A330) sont aujourd'hui équipés d’instruments de mesure et sont en service régulier sur des lignes internationales desservies par les compagnies aériennes associées au programme : Lufthansa, China Airlines, Air-France, Iberia, Cathay Pacific et Air Namibia.

A ce jour, les mesures relevées par plus de 41 000 vols commerciaux sont enregistrées dans la base de données MOZAIC/IAGOS, depuis les premières données obtenues lors d’un vol A340 d’Air France reliant Caracas à Bogota en août 1994.

A quoi ça sert ?
Les données scientifiques collectées, qui incluent des données communiquées quasiment en temps réel pour les prévisions météorologiques, climatiques et sur la qualité de l’air, sont vérifiées et introduites dans la base de données MOZAIC/IAGOS, à laquelle peuvent accéder librement les scientifiques et les décideurs politiques internationaux. Les instruments de mesure enregistrent des informations comme les paramètres avion (date/heure, géo-localisation, direction & vitesse du vent, température, pression), et des données atmosphériques, notamment les concentrations d’ozone, de vapeur d’eau et de monoxyde de carbone.

Il n’existe aujourd’hui aucun modèle atmosphérique ou climatique qui n’utilise pas les immenses bases de données MOZAIC et IAGOS pour ajuster les résultats”, a déclaré Rainer Von Wrede, Head of Environment for Engineering and Research & Technology d’Airbus.

http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/05/12/comment-aider-la-recherche-climatique-sans-quitter-son-siege-d-avion-475383.html

http://www.insu.cnrs.fr/environnement/atmosphere/iagos-un-reseau-d-avions-commerciaux-pour-la-surveillance-du-climat

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