lundi 14 septembre 2015

Lollapalooza à l'aéroport de Berlin-Tempelhof




Fondé par le leader du groupe Jane’s Addiction dans les années 90 aux Etats-Unis, le festival underground s’exporte en Europe cette année avec un line-up hallucinant, du 12 au 13 septembre.

Lancé en 1991 par Perry Farrell, ancien chanteur du groupe cité ci-dessus de Los Angeles, le Lollapalooza a trouvé résidence à Chicago depuis 10 ans. 
Historiquement, c’est un petit Woodstock à chaque édition. Les headliners sont en effet en nombre et extrêmement diversifiés: Amy Winehouse, Pearl Jam, Eels, Yo La Tengo, Sonic Youth, Lady Gaga, Metallica, Green Day, Eminem, les Smashing Pumpkins, Cypress Hill, Rage Against The Machine ou encore les Red Hot. Mainstream et innovant, le festival est surtout l’occasion de découvrir des artistes qui ne poseront probablement plus jamais leurs guitares sur notre sol européen. 
Après le Chili, le Brésil puis l’Argentine, c’est donc à Berlin qu’a eu lieu cette première édition sur notre continent.

 Défini comme « un festival avant-gardiste suivant l’évolution des tendances » par son fondateur himself, l’événement compte bien se réinventer dans nos contrées en adaptant cette volonté à nos moeurs. Une sensibilité artistique qu’on retrouvera au sein du Fashionpalooza, concept réunissant mode et musique, une partie de l’aéroport étant consacrée aux expositions et aux talents de la mode.

7ème arrondissement de Berlin, Tempelhof-Schöneberg est un quartier du Sud de la métropole. Il renferme un ancien aéroport, fermé et transformé en un immense espace vert de 380 hectares, plus grand que Central Park. Créé en 1923, il fut le 3ème plus imposant bâtiment au monde, juste derrière le Pentagone et le palais du Parlement de Bucarest.
Chargé d’histoires et d’anecdotes, le lieu est un véritable mythe qui a traversé les âges en s’adaptant. Camp de prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis aéroport de ravitaillement au début des années 50, il commémore désormais le 65ème anniversaire de la capitulation du IIIe Reich lors de sa conversion en 2010 en espace public. Depuis, il accueille des festivaliers européens en manque d’événements européens musicaux majeurs, pour une expérience grandiose en devenir.





la bande-son accompagnant le clip de présentation précédent
"Mercy" du groupe Muse, tiré de leur dernier album Drones ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)