lundi 9 novembre 2015

le GPS d'Hedy Lamarr



 
Hedwig Eva Maria Kiesler est née le 9 novembre 1914 à Vienne, en Autriche-Hongrie. Elle a été surnommée "la plus belle femme du monde". Sa vie est pleine de rebondissements comme seul Hollywood en a le secret. Sa notoriété, elle l'acquiert en 1933 avec un seul film : l'Extase. Pour ce rôle, elle joue un orgasme, entièrement nu. Un scandale à l'époque. Présenté à la Biennale de Venise, ce long-métrage austro-tchécoslovaque est condamné par le pape Pie XII, mais propulse Hedy Lamarr au rang de star planétaire.


À la fin des années 1930, le MGM lui propose un contrat de sept ans. Elle se voit donc obligée de s'installer à Hollywood. Suivront une quinzaine de films plus ou moins synonymes de succès. C'est à cette époque qu'elle adopte son nom de scène : Hedy Lamarr. Cette dernière avait des passions multiples, l'une d'entre elles l'a conduit à être à l'origine d'une invention qui profite au monde entier aujourd'hui. 

En 1941, elle propose un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. 
Il s'agit d'un principe de transmission toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi. 
En un mot, Hedy Lamarr est à l'origine de nos communications par téléphone portable. Cette invention fut d'abord classée "secret défense" et seule la marine américaine la développa au départ... 
 


 http://legalinsurrection.com/2015/05/a-memorial-day-homage-to-american-science/
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)