mardi 9 février 2016

Mikhail Petrovich Devyatayev et le He-111


Une stèle rappelant l'exploit du pilote Devyatayev, qui réussit à s'échapper du camp de prisonniers où il était interné après que son avion ait été abattu en juillet 1944. Il avait été affecté à une brigade de travail forcé sur la base allemande de Peenemünde et parvint à s'emparer de l'avion du commandant de la base, un bombardier He 111 H22 avec l'aide de 9 autres soldats. 

Les Allemands ne purent l'intercepter et l'avion, bien qu'endommagé par les forces soviétiques, put atterrir chez leurs compatriotes. Les autorités soviétiques eurent du mal à accepter la version de Devyatayev, le soupçonnant d'être en mission d'espionnage pour le compte des Allemands. Il finira d'ailleurs la guerre en prison.
Il avait pourtant débuté la guerre en abattant un Ju-87 deux jours après l'entrée en guerre de la Russie. Blessé, il avait été ensuite affecté à des unités d'avions comme le Polikarpov Po-2 ou de vols sanitaires, avant de reprendre un poste de pilote de chasse avec neuf avions ennemis abattus.
Ce n'est qu'en 1957, après l'intervention de l'ingénieur Sergueï Korolev qu'on lui reconnut un rôle important dans le développement de l'histoire spatiale, par les renseignements qu'il avait pu fournir, et qu'il fut réhabilité.
Il finira sa carrière en reprenant son premier métier, comme capitaine du premier navire de transport de passagers équipé d'hydrofoils sur la Volga.

 merci KURYER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)