mardi 12 novembre 2024

Georges Payan

 ©Archives familiales Raymond Vanier

 

100 ans après son crash en Occitanie, des chercheurs de Toulouse retrouvent les vestiges d'un avion mythique

Des vestiges remarquables, autant pour leur ancienneté que pour leur qualité. Une association de Toulouse a retrouvé les morceaux d'un avion tombé il y a 100 ans.

L’histoire d’une découverte incroyable, réalisée presque 100 ans après le crash de l’avion. L’Association Aerorecherche, basée à Blagnac, près de Toulouse, a retrouvé les vestiges d’un Breguet XIV à Cabrerolles, dans l’Hérault, en août 2024.

« On n’y croyait pas trop, mais on a tenté notre chance […] Et on a retrouvé des vestiges exceptionnels, par leur ancienneté et leur qualité. Du jamais vu pour moi », décrit avec passion Gilles Collaveri, fondateur d’Aerorecherche.

Étonnement bien conservé, il s’agit d’une trouvaille précieuse, d’autant que l’appareil est directement lié à l’histoire de la Ville rose.

C’est une belle récompense pour Aerorecherche après des années d’études. L’anniversaire du centenaire approchant, l’équipe de l’association s’est penchée sur l’histoire du crash de Georges Payan le 6 novembre 1924, au pied de la Montagne noire.

Bien déterminée à en retrouver les traces, l’association a pu s’appuyer sur « des témoignages et des archives ». Car parmi la population locale, tout le monde a, au moins une fois, entendu parler de cet accident.

Tout laissait à penser qu’il fallait chercher du côté des hauteurs de Cabrerolles, une petite commune d’environ 330 âmes, qui longe les premiers contreforts du Piémont biterrois. Mais étant fait de toile et de bois, qu’allait-il vraiment rester de cet avion construit en 1918 ?

Une pépite : le moteur du Breguet retrouvé

Bien chaussée pour affronter les reliefs escarpés de la région, l’équipe était prête à le découvrir. Jusqu’à mettre le doigt sur ce trésor de l’Histoire. Entre les roches, au milieu de la garrigue, les premiers éléments de l’appareil apparaissent : commande de vol, structure d’aile, jusqu’au moteur Renault 300 CV de 200 kg quasiment complet, une véritable pépite pour les passionnés d’archéologie aéronautique.

 

 Ce Breguet XIV est directement lié à l’histoire de Toulouse et plus particulièrement à la naissance de l’Aéropostale à Montaudran, avec le développement des Lignes Latécoère. La Compagnie possédait 150 appareils de ce type dans les années 20.

 Un crash, il y a 100 ans

Cette découverte permettra de mettre en lumière un pilote « méconnu » de l’histoire de l’Aéropostale, souvent racontée via les figures d’un trio doré : Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz et Henri Guillaumet.

 « Georges Payan volait sur les Lignes Latécoère depuis deux ans déjà, à une époque où Saint-Exupéry venait tout juste de prendre l’air et où Mermoz, récemment recruté, était encore à l’essai », explique l’association. « Il a été chef d’escale à Casablanca, pilote à la fin de la Première Guerre mondiale », ajoute Gilles Collaveri.

Pris dans un violent orage le 6 novembre 1924, Georges Payan est décédé sur le coup, après avoir percuté les flancs rocheux de Carbrerolles. Enterré à Nîmes, il avait seulement 31 ans. « C’était un pilote courageux », mobilisé pour assurer le transport du courrier entre Perpignan et Marseille. « Cette ligne Latécorère a été abandonnée assez rapidement par la suite parce qu’elle ne fonctionnait pas très bien. »

 Par Marie Lamarque


 https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069/100-ans-apres-son-crash-en-occitanie-des-chercheurs-de-toulouse-retrouvent-les-vestiges-d-un-avion-mythique_61810193.html

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