de passage à Perpignan
Dragon Sécurité Civile H145 F-ZBQQ Airbus Helicopters
...Et il n’y a pas de pralines dans l’histoire…
Un rotor principal à cinq pales, un rotor anticouple caréné Fenestron, une puissance moteur largement améliorée, une planche de bord tout écran, pas de doute c’est bien H145. Une livrée jaune et rouge réhaussée de la cocarde tricolore et du marquage Sécurité Civile là encore pas de doute c’est bien un Dragon. Il est le premier des trente-six machines de ce type commandés en janvier, contrat assorti de six machines supplémentaires qui viendront renforcer les unités des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Avec ce contrat de quarante-deux machines le ministère de l’Intérieur s’est confirmé en client majeur de l’hélicoptériste européen.
Alors bien sûr ce nouvel H145 n’est pas à proprement parlé le premier à entrer en service dans les rangs de la Sécurité Civile. D’autres volent déjà, et ont même déjà défilé au-dessus de Paris pour le 14 juillet. Pourtant cet exemplaire désormais immatriculé F-ZBQQ a quelque chose de vraiment spécial : il permet d’entrevoir la fin de l’Eurocopter EC-145 dans la Sécurité Civile. Si ce dernier rend de fiers services depuis la fin de la mythique Alouette III il a toujours manqué d’un peu de punch, notamment en montagne et en zone côtière.
Airbus Helicopters se donne désormais jusqu’à la fin de la décennie pour honorer la partie du contrat, la plus grosse, concernant la Sécurité Civile. C’est en effet en 2029 que le dernier exemplaire doit être livré...
voir aussi https://entredeuxailes.fr/Le-premier-des-42.html
et aussi, pour les coulisses du métier >> https://madeinperpignan.com/portrait-temoignage-secouriste-securite-civile-perpignan-dragon66/
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