Des passionnés reconstruisent un avion de chasse qui n'a jamais volé !
 Un avion de l'armée française va être reconstruit à Toulouse par des passionnés d'aéronautique. Il présente la particularité n'avoir jamais servi en raison de l'armistice de 1940.

Après la construction du Morane Saulnier en 2013 pour le centenaire de la première traversée de la Méditerranée par Roland-Garros, les bénévoles de Replic'Air s'attellent à un autre projet fou : assembler un Dewoitine 551.

Cet avion de chasse conçu et construit à Toulouse en 1940 a la particularité de n'avoir jamais décollé ! "Quand il a fini d'être assemblé dans les ateliers de Bagnères de Bigorre, l'armistice du 22 juin 1940 a imposé le désarmement de l'armée française", explique Gaëlle Kergeulen, bénévole à Replic'Air et en charge de la communication.

Depuis quelques jours, les 80 passionnés d'aéronautique s'attellent donc à construire deux exemplaires de cet avion de chasse : équipé de cinq mitrailleuses 7,5 mm il pouvait voler à plus de 600 km/h. "Quand on a fini le projet du Maurane, on s'est dit que c'était dommage d'arrêter là alors que l'équipe était constituée", explique Jérémy Caussade le président de l'association.

Un premier vol fin 2017
Aussitôt ils ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Les partenaires issus du monde de l'aéronautique seront mis à contribution pour construire le fuselage ou les ailes, tandis que les membres de Replic'Air activent leurs réseaux et fouinent sur les sites de vente de particulier à particulier pour dénicher les pièces à l'identique.

"C'est un travail de longue haleine, par exemple on a du mal à trouver le collimateur qui était situé devant le pilote et qui permettait de viser les appareils ennemis", ajoute Jérémy Caussade. Au cours des prochains mois, c'est dans le petit atelier de l'usine Derichebourg du quartier Montaudran que la reconstruction du Dewoitine 551 aura lieu sous les mains expertes de dizaines de férus d'aéronautique. Avec comme objectif de le faire voler fin 2017 pour les 75 ans du projet.
http://www.metronews.fr/toulouse/des-toulousains-passionnes-reconstruisent-un-avion-de-chasse-qui-n-a-jamais-vole