jeudi 31 décembre 2015

QF8 pour les allergiques au 31 décembre



 De Dallas à Sydney avec Qantas QF8
 et on rate le 31 décembre...
Passengers onboard took off on Dec 30 and will land on Jan 1
 Completely missed Dec 31

Pluto timbrée, la nouvelle année avec la NASA

The U.S. Postal Service has previewed the New Year’s series of stamps highlighting NASA’s Planetary Science program, including a do-over of a famous Pluto stamp commemorating the NASA New Horizons’ historic 2015 flyby... 


mercredi 30 décembre 2015

Dinelli, le pirate en avion écolo

 Dans un hangar du Bourget, Eraole, le petit avion biplan tout blanc dont les longues ailes sont ornées de plaques photovoltaïques trône au beau milieu de l’édifice. Depuis sept ans, le navigateur Raphaël Dinelli œuvre à la création de cet avion 100 % écologique. Sa fondation Océan Vital basée aux Sables d’Olonne mène le projet, financé en partie par ADP (Aéroports de Paris).
 Le navigateur entend réaliser l’exploit de Charles Lindbergh qui a traversé l’Atlantique en 1927 avec son avion Spirit of Saint-Louis, mais avec un engin qui n’émettra aucun gaz à effet de serre. Comme Charles Lindbergh, Raphaël Dinelli, 47 ans s’élancera de Long Island, à New-York au mois de juin. La traversée devrait durer plus de 60 heures, soit le double du temps réalisé par l’Américain.

Quatre tours du monde à la voile, une 10ème place au Vendée Globe, une route du rhum en 1998,  le navigateur a roulé sa bosse à travers les mers du monde. Il a aussi essuyé deux naufrages en 1996 et en 2000. En 1996, "le Pirate" comme on l’a surnommé s’est même retrouvé naufragé en mer pendant 36 heures dans une eau à 1° Celsius. "J’ai perdu 20 kilos d’un coup et je dois mon salut à Pete Goss, le navigateur britannique qui m’a sauvé".
De cette épreuve en mer et de biens d’autres encore, Raphaël Dinelli semble puiser une confiance qui force le respect. Car passer 60 heures sans bouger au-dessus de l’Atlantique après un petit détour au dessus de Saint-Pierre et Miquelon ne sera pas une partie de plaisir. Avec une température moyenne de -18° Celsius, un tiers d’oxygène en moins, une position statique des plus inconfortables, les conditions seront dures. "Je vais me nourrir de fruits secs", explique le pilote d'Eraole à La1ère.fr. A cela s’ajoute la question du sommeil. Raphaël Dinelli devra veiller 60 heures, mais pour lui ce n’est pas un problème. "J’ai un passé de navigateur qui va m’aider", souligne-t-il.
 
L’avion biplan va disposer de trois sources d’énergie. Les plaques solaires positionnées sur les ailes produisent 25 % de l’énergie consommée. La nuit, l’avion va planer. Il s’agit d’une énergie totalement gratuite. Enfin un groupe électrogène alimenté par une huile fabriquée à base de micro-algues permettra à l’avion d’avancer. A bord de son petit avion, Raphaël Dinelli fait tourner le moteur. L’ancien navigateur est très fier de montrer aux journalistes les divers boutons et écrans de son tableau de bord. En janvier prochain, les premiers essais d’Eraole doivent avoir lieu à Pontoise à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Paris. 
http://www.la1ere.fr/2015/12/10/eraole-l-avion-qui-va-traverser-l-atlantique-grace-l-energie-solaire-et-aux-micro-algues-313963.html

mardi 29 décembre 2015

"La Saeta" du Real Madrid


un petit clin d'oeil nostalgique pour cet avion utilisé comme transport officiel de l'équipe de football du Real Madrid en 2007 et 2008.
Le nom de baptême de La Saeta fait allusion au footballeur Alfredo Di Stefano, surnommé La Saeta Rubia, ancien joueur et président d'honneur du club

Malheureusement pour la compagnie Swiftair, propriétaire de l'avion, le contrat n'avait pas été renouvelé, suite à la publication dans la presse d'images présentant l'avion utilisé pour du transport de personnel et matériel militaires.
Il avait aussi servi pour le renvoi dans leur pays d'origine d'immigrants africains, tout ceci nuisait à l'image de marque de l'équipe sportive. 

L'avion La Saeta a été démantelé en mars 2012.


 Le même type d'avion chez Swiftair, EC-LTV, affrété par Air Algérie, avait connu un sort tragique, lors de l'accident du vol AH5017 entre Ouagadougou et Alger.

lundi 28 décembre 2015

2-SEXY...vraiment?

immatriculé à Guernesey
qui a inauguré récemment son registre d'immatriculation 2-REG
les jeux de mots sont les bienvenus! 

ici, en route d'Oxford à Palma ce 28 décembre




Guernsey has registered 1993-build Bombardier Challenger 601 msn 5125 as 2-SEXY. The aircraft is managed by Hangar8 on behalf of private owners, and is based at Oxford Kidlington Airport.
Previous to being registered in Guernsey, the aircraft was on the Cayman Islands register as VP-CEI, and based in Moscow.
“A unique 2-REG registration allows private business aircraft owners to create their own tailored registration while enjoying all off-shore benefits” said Jasper van den Boogaard, sales and marketing for 2-Reg
To help celebrate the new aircraft registration, 2-Reg has launched a competition for the best photograph of the aircraft in flight....
You can enter the competition by visiting the 2-Reg website.


http://corporatejetinvestor.com/articles/guernsey-register-challenger-601-2-sexy-215/

mise à jour du 29-12-2015
Le code du vol de cet avion a été modifié en VLR123 pour survoler le territoire marocain, après son escale à Palma de Mallorca
un dommage collatéral de la fête des Saints Innocents, l'équivalent du 1er avril en Espagne?
Ayer, vuelo PMI-ACE con matricula 2SEXY tuvo que cambiar su indicativo a VLR123 para sobrevolar Marruecos. https://twitter.com/controladores/

dimanche 27 décembre 2015

La bouteille de De Gaulle...Octave

... Lorsqu’on ouvre le bouchon, une bulle de vin se forme au niveau du goulot. Elle s’échappe et flotte lorsqu’on cesse d’exercer une pression. On se retrouve alors avec une bulle de vin semblable à celle du capitaine Haddock lors de son célèbre voyage vers la Lune...

un extrait du passionnant entretien avec le designer Octave De Gaulle
http://strabic.fr/Octave-De-Gaulle-Distiller

 Civiliser l’Espace
une exposition organisée au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux (MADD), 
du 11 décembre 2015 au10 avril 2016.
Le musée des Arts décoratifs et du Design, présente "Octave de Gaulle, civiliser l'Espace", deuxième exposition du cycle d'invitations aux jeunes diplômés en design, affirmant ainsi le soutien de l'institution à la création.Cette exposition rend compte d'un projet expérimental qui sera montré pour la première fois au public.
Aujourd'hui, l'avènement du tourisme spatial, le projet d'un voyage vers Mars ou l'essor de l'aviation orbitale civile nous invitent à repenser radicalement les lieux et les objets qui nous permettent d'habiter l'Espace. Depuis deux ans, Octave de Gaulle interroge ces environnements hérités d'une ère spatiale militaire. Conscient que les civils auront d'autres besoins et d'autres désirs que les scientifiques ou l'armée, il conçoit des objets, des formes et des lieux qui proposent d'accueillir l'humain dans toute sa dimension culturelle.

Comment boire un verre entre amis en apesanteur ? Quels environnements favorisent l'interaction sociale en l'absence de poids et d'orientation ? Quelle est la meilleure posture pour lire, contempler le ciel ou discuter dans l'Espace ? Ces questions fondent le travail d'Octave de Gaulle et nous invitent à regarder différemment l'Espace. Les nombreuses recherches, dessins et expériences du jeune designer font émerger des solutions pratiques, des formes nouvelles, dictées par des contraintes inconnues sur Terre.
#OctavedeGaulle #CiviliserlEspace


samedi 26 décembre 2015

Clark Airbase, capitale (provisoire) des Philippines

Avec les catastrophes naturelles à répétition qui paralysent régulièrement le gouvernement à Manille, les autorités philippines ont décidé de mettre en place une capitale provisoire. Le site choisi est la base aérienne de Clark, endommagée en 1991 par l’éruption du Pinatubo.
Les Philippines sont souvent durement touchées par les tempêtes, les éruptions volcaniques et d’autres catastrophes naturelles. Récemment, les autorités ont évacué plus de 700 000 personnes lorsque le typhon Melor a frappé le pays. Quelques jours plus tard, les écoles ont été fermées dans la grande région de Manille et dans la banlieue quand un violent orage a provoqué de gros embouteillages à cause des inondations dans la capitale.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement philippin prévoit de transformer Clark City en une capitale de secours, avec des infrastructures pour les agences gouvernementales, la banque centrale et les échanges financiers.

Les organismes gouvernementaux et la banque centrale ont été invités en septembre 2015 à mettre en place à Clark des centres de continuité d’activité. La Bases Conversion and Development Authority (BCDA) [organisme qui gère les bases militaires désaffectées] a alloué entre 100 et 200 hectares à cet effet.
Le gouvernement du Président Benigno Aquino a fait de la gestion des catastrophes une priorité, surtout après le passage du super typhon Haiyan qui a tué plus de 6 000 personnes et détruit une ville entière en 2013. Le gouvernement a organisé une journée de sensibilisation aux séismes en juillet à Manille, considérée comme l’une des villes au monde les plus menacées par les catastrophes naturelles. .
La BCDA envisage de construire une ligne ferroviaire de 85 kilomètres (3,6 milliards de dollars) entre Clark City et Manille. Le financement pourrait être assuré par un accord de partenariat public-privé ou par un contrat négocié.
Lorsque l’armée américaine a quitté la base en 1991, une partie de celle-ci a été utilisée comme zone économique. Elle dispose d’un aéroport international et se trouve à proximité du port de Subic, ce qui est idéal pour une capitale provisoire.
Source: The Washington Post.

vendredi 25 décembre 2015

Hamlet par Chuck Norris..., c'est Noël!

si, si, c'est écrit en bas à gauche...

Chuck Norris el actor de películas de acción le hace el reto a Jean Claude Van-Damme con un impresionante split sobre dos aviones!

Un sac de billes pour le système solaire

Allez, pour bien commencer cette journée de Noël, 
prenez 7 minutes pour réviser votre cosmographie
c'est clair, limpide :-)

On a dry lakebed in Nevada, a group of friends build the first scale model of the solar system with complete planetary orbits: a true illustration of our place in the universe.
http://apod.nasa.gov/apod/ap151225.html 

Tokyo 2020 revu par des gamins

"A three-year-old could have designed that!"

après le retrait du logo des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, pour cause de plagiat
une équipe d'enseignants, sous la houlette du designer US Michael Raisch a tenté le défi de le faire redessiner par une classe d'écoliers
 

mercredi 23 décembre 2015

Amakusa et son Père Noël

à bord du seul avion de la compagnie japonaise, un ATR42-600 livré cet été
le premier de ce type au Japon



AirDog, le drone fidèle avec Kepa Acero

Très généreusement financé sur Kickstarter en août 2014, le drone AirDog (a fait) son arrivée sur le marché en août  à un prix qui ne le rendra malheureusement pas accessible au plus grand nombre.
L'été dernier, 1 357 personnes ont donné, en tout, 1 368 177 dollars pour financer le drone AirDog. Un appareil ingénieux : pliable et donc particulièrement compact, il est destiné à accueillir une caméra GoPro et peut suivre à la trace une personne ou un véhicule, grâce à la connexion établie entre lui et un smartphone par l'intermédiaire d'un petit boitier nommé Airleash, la laisse invisible.

C'est via une application que ce toutou volant suit son maître tout en réalisant les prises de vue désirées. Il dispose d'un gyroscope et de tous les autres capteurs nécessaires pour proposer une image stabilisée. Il résiste aux bourrasques de vent jusqu'à 28 nœuds, peut voler à une vitesse maximum de 64 km/h, dispose d'une portée de 300 mètres, et son autonomie se situe entre 10 et 20 minutes, en fonction de la vitesse de vol... http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-768754-airdog-drone-pliable-suit-partout-vente.html

le résultat, avec une belle vidéo pour suivre le surfeur Kepa Acero

mardi 22 décembre 2015

Père Noël de l'Air National Guard

Airman 1st First Class Ashleigh S. Pavelek / US ANG

Troll Airfield, Antarctica, ICAO AT27

image d'archives Private Air


La neige de Noël vous manque, allez en Antarctique en avion!
Après l'atterrissage d'un avion de Icelandair récemment, avec son quota de touristes, l'Antarctique accueille un Boeing 737 BBJ2  Privat Air, qui a amené des scientifiques (trois Norvégiens et 5 Japonais) travaillant pour le Norwegian Polar Institute (NPI), en partant de Düsseldorf via Brazzaville et Le Cap.
L'avion s'est posé près de la base "Troll Research Station", ouverte depuis 1990 sur la Terre de la Reine-Maud pour y décharger 3 tonnes d'équipement.
Il y aura deux autres vols au départ de Düsseldorf pour cette campagne d'études.



lundi 21 décembre 2015

Modern Australian Gin de Qantas



Rockpool Mixologists & Four Pillars for Qantas 
pour Qantas, Four Pillars Gin en collaboration avec les  "Mixologists" du groupe Rockpool, ont créé une édition limitée de gin ‘Modern Australian Gin’.
 Disponible à la vente via Qantas epiQure ou à la distillerie Four Pillars et pour les clients  Business et First dans les Qantas First Lounges de Melbourne, Sydney et Los Angeles 

Fidélité à Emirates

 

Emirates redessine ses cartes de fidélité
Emirates a présenté le nouveau design des cartes du programme de fidélisation de la compagnie, Emirates Skywards. Ces quatre cartes, conçues par de jeunes artistes originaires des quatre coins du monde, dépeignent chacune l’une des quatre “destinations de rêves” les plus plébiscitées par les membres du programme de fidélité.

Pas moins de 250 000 membres du programme ont participé et ont désigné Dubaï, Paris, Londres et New York dans leur top 4. La compagnie a invité les artistes à soumettre leur interprétation créative pour l’une des quatre destinations. Les contributions ont été collectées sous différents supports, comme le design graphique, la photographie, les sculptures papiers en 3D ou encore la peinture.
 
À l’issue de plusieurs manches éliminatoires, plus de 80 000 membres du programme Skywards ont voté à nouveau pour désigner les quatre lauréats :
- Marconi Calindas, 40 ans — États-Unis
- Nick Jackson, 35 ans — Royaume-Uni
- Mukta Changmai, 26 ans — Inde
- Kateryna Bortsova, 30 ans — Ukraine
 
Leurs illustrations seront reproduites sur les cartes de fidélité Emirates Skywards en 2016. Les quatre cartes représentent les différents niveaux d’adhésion du programme - Blue, Silver, Gold et Platinum - qui comprennent chacun des avantages exclusifs. 

dimanche 20 décembre 2015

Père Noël d'Abidjan

TU-TCH Aerospatiale SA.316 Alouette III (1067) IAS Helicopters

Air Baltic en mode Avion

On an ordinary December evening airBaltic took over a wifi hotspot to remind that holidays can get exciting if you put down your gadgets. Happy holidays and let’s spend this Christmas in #FlightMode!

samedi 19 décembre 2015

et la Miss du jour est...

Miss Tour de Contrôle
>>> d'autres Miss plus ou moins aériennes

lever de Terre

 image composée prise par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO)
habituellement occupée à étudier le sol lunaire et sa fine "atmosphère" depuis 2009,
 la sonde a pris un des 12 levers de Terre quotidiens

Sibelius premier vol en décembre 1975


 https://twitter.com/Finnair/status/674091297775448064

Douglas DC-8-62 OH-LFZ Jean Sibelius 
1er vol pour Finnair le 19 décembre 1975

l'avion avait débuté en 1968 sous les couleurs UTA avec l'immatriculation F-BOLG
https://www.planespotters.net/airframe/Douglas/DC-8/

et un petit clin d'oeil, Finlandia de Jean Sibelius
par l'Harmonie Municipale... d'Avion ;-)



un bémol, pour les 150 ans de la naissance de Jean Sibelius
Finavia, la société gérante de l'aéroport d'Helsinki a fait machine arrière sur l'idée de donner le nom de Sibelius à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa
Trop cher et pas assez vendeur...
http://www.aerotelegraph.com/helsinki-will-flughafen-doch-nicht-umbenennen-jean-sibelius-150-jahre

mercredi 16 décembre 2015

Jolie Marraine pour les Cadets de la RAF

rubrique People : La Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, vient de se voir attribuer le rôle de marraine des RAF Air Cadets de la Royal Air Force, en remplacement du Prince Philip.
La voilà Honorary Air Commandant of the Air Cadets, avec 42 000 jeunes recrues de 12 à 19 ans et 15 000 volontaires adultes répartis dans des unités au Royaume-Uni et à l'étranger

Kubrick et l'homme de la NASA


un petit retour en arrière sur la génèse du film de Stanley Kubrick "2001 L'Odyssée de l'Espace" 
avec la publication d'un livre "The 2001 File" by Christopher Frayling



 On y trouve quelques images peu connues d'un des designers du film, Harry Lange
ici en compagnie de  Frederick I. Ordway III , en train de consulter des dessins dans les studios de la MGM à Borehamwood.
A l'époque Harry Lange travaillait sur les "future projects" de la NASA et il avait été mis en contact avec Stanley Kubrick par Arthur C. Clarke, co-auteur du scénario




 deux vues de l'avion spatial Orion



 Un paysage lunaire en pleine préparation, avec le fameux monolithe du film, à l'époque de forme pyramidale

d'autres images ici >>>
https://www.creativereview.co.uk/cr-blog/2015/december/a-beautiful-new-book-examines-harry-langes-designs-for-kubricks-2001-a-space-odyssey/


http://www.telegraph.co.uk/film/2001-a-space-odyssey/stanley-kubrick-nasa-art-storyboards-sketches/

mais ne me dites pas que...

eh bien si >>> "... (Harry Lange) continued to work as a designer for films including Moonraker, The Empire Strikes Back and The Return of the Jedi."
c'était la participation Airblog au bassinage "Star Wars"


Hélicoptères de l'Armée de l'Air, quelle histoire!

 Vendredi 27 novembre 2015, le général (2s) Michel Fleurence et le colonel Bertrand Sansu, pilote d’hélicoptères, actuellement en poste à l’état-major des armées, ont été récompensés par l’Académie de l’air et de l’espace, au titre de leur ouvrage consacré à l’«Histoire des hélicoptères de l’armée de l'air»...
 ...Ouvrage collectif, «Histoire des hélicoptères de l’armée de l’air» retrace l'aventure humaine et technique initiée en 1935 sur autogires et en 1950 sur hélicoptères. Fort de 670 pages richement documentées et illustrées, ce livre est le premier du genre à retracer, de manière exhaustive, l’ensemble des unités de l’armée de l’air ayant mis en œuvre des hélicoptères...
... « Nous avons eu accès à des archives jusque là inédites, précise le colonel. Nous avons notamment retrouvé une somme considérable de photos rares. » L’ouvrage répertorie ainsi pas moins de 712 hélicoptères, d’une quinzaine de types, ayant équipé l’armée de l’air. Livre de référence, il fait depuis sa parution le bonheur des amateurs avertis...
 
 

Tandem pour deux violons

Tandem (Sonates pour 2 violons)
de Frédéric Angleraux

Obock et les pales d'hélicoptère


Obock à Canet,
 le voilier de Daniel de Monfreid, fils d'Henry de Monfreid
 ...Le bateau de Daniel, l'"Obock", à l'origine gréé en ketch à corne, a été regréé en "Dinaël" (anagramme de Daniel) avec un gréement expérimental à base de longerons de pales d'hélicoptère: très (trop) souples et solides: il a fallu les raidir avec des guignols ( j'ai encore des photos de cet essai ). Par la suite, des "gaules" plus élaborées ont été réalisées... http://levinland.jimdo.com/le-vinland/l'écho-des-pontons/


lundi 14 décembre 2015

le traîneau du Père Noël de la Bundeswehr



et si vous ne croyez plus au vrai Père Noël...
l'hélicoptère EC645 T2 
 

Grateful Dead et le drone


50 ans après leur création, les membres de ce groupe de musique se sont réunis cet été une dernière fois pour un concert "Fare Thee Well" au Chicago's Soldier Field.
Cette photo prise par un drone fait partie de la sélection de vues aériennes participant au concours organisé par la société DJI.
Celle-ci a créé SkyPixel, une plateforme de mise en ligne d'images prises par des drones.
Fin du concours le 27 décembre

dimanche 13 décembre 2015

ONCE et le centenaire de l'hydraviation espagnole

 
L'institution espagnole d'aide aux aveugles ONCE mettait en vente ce samedi une série de billets de loterie consacrée au centenaire de l'hydraviation militaire en Espagne, qui a fait ses débuts sur l'hydrobase de l'Aeródromo de los Alcázares.

C'est le 12 décembre  1915 que décolle le lieutenant de cavalerie Roberto White Santiago, aux commandes d'un Curtiss JN-2. La base devient le siège de la Escuela de Hidroaviones, puis du Centro de Formación Elemental de Pilotos (1915-1921).


Il devient ensuite un centre d'entraînement Academia de Oficiales del Arma de Tropas de Aviación (1941-1949) puis Centro de Adiestramiento, Seguridad y Defensa (1986-1995). 
Ces activités étant ensuite transférées sur la base de Saragosse/Zaragoza, il devient un simple quartier militaire dépendant de l'Academia General del Aire.