dimanche 27 décembre 2015

La bouteille de De Gaulle...Octave

... Lorsqu’on ouvre le bouchon, une bulle de vin se forme au niveau du goulot. Elle s’échappe et flotte lorsqu’on cesse d’exercer une pression. On se retrouve alors avec une bulle de vin semblable à celle du capitaine Haddock lors de son célèbre voyage vers la Lune...

un extrait du passionnant entretien avec le designer Octave De Gaulle
http://strabic.fr/Octave-De-Gaulle-Distiller

 Civiliser l’Espace
une exposition organisée au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux (MADD), 
du 11 décembre 2015 au10 avril 2016.
Le musée des Arts décoratifs et du Design, présente "Octave de Gaulle, civiliser l'Espace", deuxième exposition du cycle d'invitations aux jeunes diplômés en design, affirmant ainsi le soutien de l'institution à la création.Cette exposition rend compte d'un projet expérimental qui sera montré pour la première fois au public.
Aujourd'hui, l'avènement du tourisme spatial, le projet d'un voyage vers Mars ou l'essor de l'aviation orbitale civile nous invitent à repenser radicalement les lieux et les objets qui nous permettent d'habiter l'Espace. Depuis deux ans, Octave de Gaulle interroge ces environnements hérités d'une ère spatiale militaire. Conscient que les civils auront d'autres besoins et d'autres désirs que les scientifiques ou l'armée, il conçoit des objets, des formes et des lieux qui proposent d'accueillir l'humain dans toute sa dimension culturelle.

Comment boire un verre entre amis en apesanteur ? Quels environnements favorisent l'interaction sociale en l'absence de poids et d'orientation ? Quelle est la meilleure posture pour lire, contempler le ciel ou discuter dans l'Espace ? Ces questions fondent le travail d'Octave de Gaulle et nous invitent à regarder différemment l'Espace. Les nombreuses recherches, dessins et expériences du jeune designer font émerger des solutions pratiques, des formes nouvelles, dictées par des contraintes inconnues sur Terre.
#OctavedeGaulle #CiviliserlEspace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)