samedi 26 février 2022

Milan 78, le MERBET qui monte

 Le 27 janvier 2022, la DGA a livré à la sécurité civile du ministère de l’Intérieur son quatrième avion multi rôle bombardier d'eau et de transport (MRBET). L'appareil a ensuite rejoint la base aérienne de la sécurité civile (BASC) à Nîmes sous l’indicatif « Milan 78 ».

 https://twitter.com/DGA/status/1497291687789531140

 

 

Notifié en janvier 2018 par la DGA à la société canadienne Conair, le marché MRBET porte sur la livraison de six avions entre 2019 et 2023.

L’avion MRBET (ou Q400 MRE - multirole enhanced) est un avion de ligne Bombardier DHC-8-402, plus connu sous le nom de « Dash 8 ». Ilvise à remplacer la flotte des Tracker S2F tout en renforçant le spectre des missions. Aux missions de lutte contre les incendies, s’ajoutent les missions d’évacuation sanitaire et de transport de passagers dans une configuration dédiée comportant six civières médicalisées.

La grande polyvalence du MRBET permettra ainsi de répondre à la très forte sollicitation de la flotte d’avions de la sécurité civile et favorisera son emploi opérationnel tout au long de l’année, bien au-delà de la lutte contre les incendies estivaux.

La DGA, outre son rôle d’autorité technique des aéronefs d’Etat, conduit au profit de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur des projets d’acquisition et de modernisation d’aéronefs.

Dans ce cadre, la DGA applique sa méthodologie éprouvée de conduite de programme. Les équipes de la DGA interviennent lors des négociations et du suivi du marché contracté auprès de l’industriel. Elles pilotent la qualification (vérification de la satisfaction des spécifications techniques) et la réception des aéronefs (vérification de la conformité).

Les livraisons des deux derniers avions sont prévues à l’été 2023.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-livre-a-la-securite-civile-le-4e-avion-multi-role-bombardier-d-eau-et-de-transport 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)