Antoine de Saint-Exupéry écrit Le Petit Prince en 1942 alors qu’il est en exil à New York. Il utilise ses souvenirs de l’Aéropostale pour raconter les aventures du jeune garçon qui quitte son minuscule astéroïde pour partir en quête d’amis. Publié en 1943 aux Etats-Unis par les éditeurs new-yorkais Reynal & Hitchcock et seulement en 1946 en France par les éditions Gallimard, Saint Exupéry qui a disparu au large de la Méditerranée en 1944 ne connaîtra jamais le succès de son Petit Prince.
Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions). C’est l’ouvrage le plus traduit après la Bible.
L'exposition présente 30 feuillets du manuscrit original. 76 ans après sa première publication en France, c'est la première fois que le manuscrit voyage en France et en Europe. Il est habituellement précieusement conservé à la Morgan Library & Museum à New York. L'exposition met en regard le voyage spatial du Petit Prince et l'oeuvre globale de Saint-Exupéry portée un goût prononcé pour l'humanisme. On y trouve donc aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.
A l'occasion de cette émission, Mathieu Sapin a redessiné le petit prince à sa manière : « Ce dessin évoque le caractère complètement universel de ce personnage. J’ai essayé de le dessiner de mémoire. Puis j’ai changé la couleur de son teint : comme c’est un personnage qui a été rencontré dans un désert africain, il n’est peut-être pas tout rose", nous confie-t-il. Avec le Petit Prince, "tout le message de Saint Exupéry se retrouve résumé en image, avec un langage beaucoup plus accessible", ajoute Anne Monier Vanryb.
Cette exposition est aussi l'occasion de revenir sur la figure poétique et intemporelle du petit prince. « Le
petit prince, c’est pas vraiment un enfant, pas vraiment un adulte.
C’est comme le pilote qu'il rencontre : il se fond dans le monde des
grandes personnes, mais il en est un infiltré. Ca montre les deux
facettes de St Exupéry, très proche de son enfance, mais qui a cette
envie d’aventure, d’exploration. C'est ce qui fait son universalité", explique Anne Monier Vanryb. "Ce
que réclame le petit prince, ce sont des images. C’est un personnage
qui vit dans le monde de l’imagination. C’est un artiste, un inadapté,
qui s’adapte par l’image. » ajoute Charles Dantzig.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/le-grand-retour-du-petit-prince
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)