100 ans de l'aéroport de Perpignan :
un témoin de l'épopée aéronautique et de l'histoire du département
Cette année 2023, l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes célèbre un siècle d'activité. Une histoire exceptionnelle jalonnée par quelques-unes des plus belles aventures de l'aviation du XXe siècle.
Des avions de l'Aéropostale au Concorde en passant par le boom du transport passager des années 60-70, l'aérogare de Perpignan a vu passer des grandes stars du showbiz et aussi quelques aéronefs parmi les plus célèbres de l'histoire. Un monument cet aéroport. Un livre à ciel ouvert.
Retour en images sur quelques moments clés tirés des archives photos de L'Indépendant.
Dans les premiers temps, on pouvait croiser un certain Jean Mermoz sur le tarmac de l'aéroport inauguré en 1923. Dès l'ouverture de l'aérodrome de La Llabanère, Perpignan devient une escale sur la route de l'Aéropostale. Une halte parfaite vers les latitudes sud. Puis Maurice Bellonte, grand vainqueur de la traversée de l'Atlantique Nord avec son compère Costes en fait aussi une piste incontournable sur la carte de France en y posant son Breguet. Dans les années 1930. L'aérodrome est bien né. Entré directement dans l'histoire.
La suite n'est qu'un pèlerinage de tout ce que le monde de l'aéronautique a fait voler, ou presque. Un diaporama de la richesse économique et culturelle qu'a entraîné aussi dans son sillage le développement du transport aérien à Perpignan.
Plus qu'un témoin, l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes comme il s'appelle depuis 1977 a été un acteur du décollage de l'industrie. Avec les vols de Caravalle de la flotte d'Air Inter dans les années 60, avec les rotations des Boeing de la compagnie Britannia Airways dans les années 70. La position stratégique de Perpignan est alors clairement identifiée. Perpignan-Rivesaltes est classé aéroport international, cinquième plus grand de France en 1964. Pas même le Concorde ne manquera l'étape catalane.
L'histoire s'écrit désormais avec les compagnies low cost sur un marché aérien devenu ultra-concurrentiel. Le XXIe siècle est moins glorieux.
Mais l'aéroport reste une terre d'aviation protégée et le tarmac le terrain de jeu privilégié d'Airbus pour tester ces avions. L'histoire peut continuer de plus belle comme avec le géant des airs l'A380 à la parade en 2006. Et le livre est loin d'être refermé.
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