"pay what you weigh"
Un professeur d'économie norvégien propose de payer le billet d'avion en fonction du poids.
Plus on est lourd, plus on paie et inversement
Dans un article du Journal of Revenue and Pricing
Management, le Dr Bharat P Bhatta, travaillant au Sogn og Fjordane University College fait 3 propositions :
- tarif selon le poids : une personne de 60kg avec ses bagages paie moitié moins cher que quelqu'un affichant 120 kg
- tarif de base avec surtaxe ou le contraire, pour participer au surcoût lié au poids total de l'avion, chaque passager ayant un tarif différent.
- tarif identique pour un poids moyen, avec surcharge tarifaire par rapport à une certaine limite.
Il est courant de facturer au poids et au volume dans le transport, selon le professeur, la troisième option lui semblant la plus adaptée.
Le rédacteur en chef de la revue conclut " chaque kilo en plus, en avion, coûte du carburant en plus et entraîne une émission de CO² et une augmentation des dépenses.
Il est peut-être temps de prévoir des balances au comptoir d'enregistrement pour les passagers aussi."
http://www.palgrave-journals.com/rpm/journal/v12/n2/full/rpm201247a.html
et la compagnie Samoa Air va appliquer ce principe
"Under the new system introduced by Samoa Air, passengers must type in their weight and the weight of their baggage into the online booking section of the airline's website. The rates vary depending on the distance flown, from $1 a kilogram on the airline's shortest domestic route to about $4.16 a kilogram for travel between Samoa and American Samoa." >>> info
et la compagnie Samoa Air va appliquer ce principe
"Under the new system introduced by Samoa Air, passengers must type in their weight and the weight of their baggage into the online booking section of the airline's website. The rates vary depending on the distance flown, from $1 a kilogram on the airline's shortest domestic route to about $4.16 a kilogram for travel between Samoa and American Samoa." >>> info
The Sky's the Limit!
une mise à jour le 19 juin 2013
une mise à jour le 19 juin 2013
Après avoir décidé de les faire payer plus, Samoa Air s'engage
tout de même à installer les passagers en surpoids plus
confortablement.
La petite compagnie aérienne des îles Samoa, qui a été
lancée l'an dernier et exploite des appareils BN2A Islander et Cessna
dans le Pacifique, a annoncé mardi la création d'une classe «XL» dans
ses avions, destinée à accueillir les passagers pesant plus de 130
kilos. «Lorsque vous atteignez ce poids, un siège classique sera
inconfortable, quelle que soit la compagnie aérienne», a expliqué Chris
Langton, le patron de Samoa Air, à ABC Radio Australia.
La compagnie a donc décidé de modifier une rangée dans ses appareils,
qui sera plus large de 30 à 35 centimètres, et d'aménager des rampes
d'accès réservées. La flotte de Samoa Air devrait être entièrement
équipée de cette nouvelle classe d'ici à la fin de la semaine.
Une classe XL pour Samoa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)