L'aéroport de Perpignan © Radio France - Sébastien Berriot
Des avions et une histoire d’aéroport racontée par Hélène Legrais.
Aujourd’hui vous nous ramenez au temps de ces « merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines », les pionniers de l’aviation …
Nous sommes en 1910, ces passionnés fondent l’aéroclub du Roussillon. Ils organisent des meetings de démonstration sur de grands terrains vagues, plus ou moins plats. Mais ils réclament un véritable aérodrome. La Première guerre mondiale met en vedette les premiers chevaliers du ciel comme Guynemer. C’est aussi le début de l’épopée de l’Aéropostale. Les premiers avions de Latécoère chargés de courrier longent la chaîne pyrénéenne jusqu’à Perpignan et la mer avant d’obliquer vers le sud, l’Espagne et l’Afrique. Il leur faut une halte avant le franchissement des Pyrénées.
En 1919, des études sont lancées pour la création d’un terrain. Mais
où ? Plusieurs sites sont envisagés : au nord de l’étang de Canet, au
nord-ouest d’Argelès, au Champ de Mars au sud de Perpignan et au nord,
entre Le Vernet, Peyrestortes et Rivesaltes, près d’un petit cours d’eau
appelé La Llabanère.
C’est cette dernière option qui est finalement choisie. Les travaux durent quatre ans. Sont construits cinq bâtiments, un pour la direction, un autre pour le poste radio-électrique, un pour la cave à essence, un pour la cave à artifice et le dernier pour la conciergerie, le tout sur un terrain de 36 hectares. Et le 13 mai 1923, l’aérodrome est inauguré.
Ça a dû être un grand événement !
20 000 personnes assistent bouche-bée à un grand meeting aérien. Le
but avoué est de montrer qu’on est aussi en sécurité dans un avion que
dans une automobile et qu’il n’y a pas plus d’accidents dans les nuages
que sur les routes. L’Indépendant s’enthousiasme : « La Llabanère, c’est
la gare de demain : c’est là que nos fils et peut-être nous-mêmes irons
prendre le train aérien, l’avion qui nous dirigera vers Toulouse,
Barcelone ou Montpellier » Et de marteler : « Enfoncez-vous cette idée
dans la tête : l’aviation est la locomotion de demain.
Et pour bien l’enfoncer, on fait venir 9 avions militaires de l’école d’Istres et deux avions civils prévus pour transporter des passagers. Au programme : vol de groupes, simulation de combat et de bombardement, descente en vrille, arrêt du moteur en plein vol, course de vitesse en rase-mottes, concours d’atterrissage et saut en parachute.
Le parachutiste, un certain Christophe, se reçoit d’ailleurs un peu
rudement. La manifestation est présidée par le préfet Carles, lui-même
ancien lieutenant-pilote. Elle se termine à 17h40 par un carrousel
exécuté par un Caudron et un Spad 34. Un festival de loopings, tonneaux,
renversements … « afin de prouver au public, insiste l’Indépendant,
qu’un avion dans n’importe quelle position peut être redressé et qu’un
accident est absolument impossible ! » Optimisme béat !
un petit résumé en images, fait en 2013 pour les 90 ans de la Llabanère
et bien sûr la bible de l'aéroport de Perpignan, par Jean Pierre Bobo :-)
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