Les élèves du Luxembourg dévoilent la stèle en hommage à l’équipage du Mirage 2000D qui s’est crashé à Mignovillard
Les élèves du lycée Luxembourg voient enfin le fruit de leur travail. La stèle réalisée en hommage à l’équipage du Mirage 2000D, tué dans le crash du 9 janvier 2019 à Mignovillard, est terminée. Elle rejoindra la base aérienne 116 ce vendredi pour être finalisée, avant d’être fixée définitivement à proximité du lieu du drame, lors d’une cérémonie solennelle le 9 janvier 2023.
Le 9 janvier 2019, un Mirage 2000D en provenance de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey se crachait dans une zone forestière à Mignovillard, à la frontière entre Doubs et Jura.
L’accident aura coûté la vie aux membres de l’équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenante Audrey Michelon. C’est pour leur rendre hommage que douze élèves du lycée professionnel Luxembourg de Vesoul, en classe de Terminale section chaudronnerie industrielle, se sont associés avec les chaudronniers militaires de la base aérienne 116 pour réaliser une stèle métallique. Celle-ci sera positionnée non loin du lieu du crash, à la date anniversaire, le 9 janvier 2023.
1,80 mètre d’acier avec, au sommet, un Mirage 2000D biplace de deux mètres de long. Le modèle, identique à celui qui avait disparu des radars, est plus que ressemblant. Pour le reproduire, Marc Ballandier, professeur en génie industriel structures métalliques qui encadre les jeunes, s’est inspiré d’une photo.
Hommage aux militaires disparus
« On a dessiné les plans à l’ordinateur, puis on a créé la pièce en 3D », explique Mylan Robert, élève en chaudronnerie. « Ensuite, on a transmis les plans sur un logiciel de programmation pour l’envoyer à la découpe laser », complète son camarade Antoine Cholley.
Le socle et le pied ont été découpés pour laisser apparaître les grades et noms des deux coéquipiers décédés dans l’accident, ainsi que le nom de la BA 116. Deux plaques métalliques, gravées avec les visages des deux militaires, doivent encore être soudées sur le pied de la stèle.
Toutes les compétences en chaudronnerie rassemblées
« C’est vraiment du beau travail », admire le proviseur, Philippe Girard. « C’est toutes les compétences en chaudronnerie qui sont rassemblées en un ouvrage. C’est un exercice pluridisciplinaire pour les élèves, qui affinent leurs savoirs et font un devoir de mémoire. » Une façon aussi de mettre en lumière cette filière « toujours très demandée » dans ce lycée professionnel qui est le seul du département à la proposer.
L’ouvrage partira dès ce vendredi direction la BA 116, pour être poli et peint par les militaires chaudronniers. S’il existe déjà une stèle en mémoire de l’équipage, la nouvelle « viendra rehausser l’hommage à l’équipage de la base aérienne de Nancy », souligne le proviseur.
La sculpture d’acier sera définitivement positionnée non loin du lieu de l’accident, à Mignovillard, lors d’une cérémonie en présence notamment des proches des victimes, à l’occasion des quatre ans du crash, le 9 janvier 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)