mercredi 14 décembre 2022

retour de l'Albatross ?

 


Albatross arrives in Darwin to kickstart regional aerospace manufacturing

The foundation aircraft that will effectively be the engineering prototype for the Australian Northern Territory’s new aerospace manufacturing industry has arrived in Darwin after the long journey from Victoria aboard three semitrailers. Amphibian Aerospace Industries (AAI) will restore and extensively modify the 1960s Albatross flying boat, paving the way for the versatile transport category G-111T to be manufactured from the ground up in the region. The first fully restored Albatross will be flying before the end of 2023.

 https://asianaviation.com/albatross-arrives-in-darwin-to-kickstart-regional-aerospace-manufacturing/

 

un article de 2021 par le Journal de l'Aviation 

 Amphibian Aerospace Industries veut relancer la production du célèbre avion amphibie de Grumman avec une version du turbopropulseur PT6A de Pratt & Whitney Canada. Ce projet, en gestation depuis 5 ans, pourrait se concrétiser rapidement, avec une certification attendue dans les 18 mois.

La société australienne Amphibian Aerospace Industries (AAI) a choisi le turbopropulseur PT6A-67F de Pratt & Whitney Canada pour motoriser son futur avion amphibie G-111T Albatross.

L'Albatross modernisé pourra ainsi bénéficier du regain de puissance apporté par cette version du PT6A (1700 chevaux sur arbre) tout en bénéficiant des quelque 425 millions d'heures de vol acquises par cette famille de moteurs depuis plus de 50 ans. Le célèbre avion amphibie de Grumman était quant à lui motorisé par des moteurs à neuf cylindres en étoile R-1820 Cyclone 9 de Curtiss-Wright.

  photo d'archives (Biscarrosse 2018)

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