vendredi 16 août 2013

Eugène Freyssinet : du béton dans l'air

Eugène Freyssinet (1879 - 1962) est un ingénieur français, inventeur du béton précontraint dont le premier brevet est déposé le 2 octobre 1928
Pont de Villeneuve-sur-Lot 1914 – 1920

Prototypes d’ailes volantes en béton précontraint, 1949
 Eugène Freyssinet n’avait jamais songé à faire voler le béton grâce à la précontrainte mais les Avions BREGUET ont fait voler des ailes volantes en béton précontraint grâce à Eugène Freyssinet.
Eugène Freyssinet : « Il y a quelque temps, deux ingénieurs des Avions Breguet, Messieurs Brocard et Bruner, vinrent me demander de les aider à construire des ailes d’avion en béton précontraint… J’avoue que ma première impression fut que j’avais affaire à des fous… En quelques heures de travail, prenant modèle sur mes matériels de 1933 (ceux de la Forclum), je pus définir les méthodes de construction des moules permettant le coulage, autour de cordes à piano tendues, de mortiers semblables à ceux de Montargis (1), à une échelle encore plus petite… Ces méthodes ont permis aux avions Breguet de réaliser en peu de temps des ailes impeccables qui ont résisté à tous les essais imposés par les services de réception… » (2).
Jean Brocard et Georges Bruner : « Le 9 février 1949, une première aile en béton précontraint subit avec succès un essai statique en flexion. Son poids n’était que de 15 % supérieur à celui d’une aile métallique de construction traditionnelle, mais les temps de fabrication se réduisaient dans le rapport de 3,4 à 1 pour une série de cinquante ailes, de 5 à 1 pour une série de cinq cents » (3).

Ces ailes volantes en béton précontraint étaient destinées à une bombe planante, le Breguet 910, qui devait pouvoir être chargé d’une tonne de mélinite. Il mesurait 4,80 m de longueur et 4 m d’envergure, pouvait atteindre 800 km/h depuis une altitude de 5000 m avec une portée de 50 km.
La fabrication envisagée de quatre cents engins fut arrêtée en 1954 du fait du manque de fiabilité du système de téléguidage.
(1) Bétons à très haute résistance.
(2) Conférence prononcée par Eugène Freyssinet pour son jubilé scientifique le 21 mai 1954, publiée dans la revue Travaux de Juin 1954.
(3) « Le béton précontraint, matériau de construction aéronautique ». Article paru dans « Techniques et Science Aéronautique N° 5, 1953. 

 Deux hangars pour dirigeables à Orly 1921 - 1923
Les deux hangars d’Orly (détruits en 1944) ont chacun une longueur de 300m, une hauteur de 60m et une portée de 90m. (Entreprise Limousin).


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