Eugène Freyssinet (1879 - 1962) est un ingénieur français, inventeur du béton précontraint dont le premier brevet est déposé le 2 octobre 1928
Pont de Villeneuve-sur-Lot 1914 – 1920
Prototypes d’ailes volantes en béton précontraint, 1949
Eugène
Freyssinet n’avait jamais songé à faire voler le béton grâce à la
précontrainte mais les Avions BREGUET ont fait voler des ailes volantes
en béton précontraint grâce à Eugène Freyssinet.
Eugène Freyssinet : «
Il y a quelque temps, deux ingénieurs des Avions Breguet, Messieurs
Brocard et Bruner, vinrent me demander de les aider à construire des
ailes d’avion en béton précontraint… J’avoue que ma première impression
fut que j’avais affaire à des fous… En quelques heures de travail,
prenant modèle sur mes matériels de 1933 (ceux de la Forclum), je pus
définir les méthodes de construction des moules permettant le coulage,
autour de cordes à piano tendues, de mortiers semblables à ceux de
Montargis (1), à une échelle encore plus petite… Ces méthodes ont
permis aux avions Breguet de réaliser en peu de temps des ailes
impeccables qui ont résisté à tous les essais imposés par les services
de réception… » (2).
Jean Brocard et Georges Bruner : «
Le 9 février 1949, une première aile en béton précontraint subit avec
succès un essai statique en flexion. Son poids n’était que de 15 %
supérieur à celui d’une aile métallique de construction traditionnelle,
mais les temps de fabrication se réduisaient dans le rapport de 3,4 à 1
pour une série de cinquante ailes, de 5 à 1 pour une série de cinq
cents » (3).
Ces ailes volantes en béton précontraint
étaient destinées à une bombe planante, le Breguet 910, qui devait
pouvoir être chargé d’une tonne de mélinite. Il mesurait 4,80 m de
longueur et 4 m d’envergure, pouvait atteindre 800 km/h depuis une
altitude de 5000 m avec une portée de 50 km.
La fabrication envisagée de quatre cents engins fut arrêtée en 1954 du fait du manque de fiabilité du système de téléguidage.
(1) Bétons à très haute résistance.
(2) Conférence prononcée par Eugène Freyssinet pour son jubilé scientifique le 21 mai 1954, publiée dans la revue Travaux de Juin 1954.
(3) « Le béton précontraint, matériau de construction aéronautique ». Article paru dans « Techniques et Science Aéronautique N° 5, 1953.
(2) Conférence prononcée par Eugène Freyssinet pour son jubilé scientifique le 21 mai 1954, publiée dans la revue Travaux de Juin 1954.
(3) « Le béton précontraint, matériau de construction aéronautique ». Article paru dans « Techniques et Science Aéronautique N° 5, 1953.
Deux hangars pour dirigeables à Orly 1921 - 1923
Les deux hangars d’Orly (détruits en 1944) ont chacun une longueur de 300m, une hauteur de 60m et une portée de 90m. (Entreprise Limousin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)