Mort du dernier "liquidateur aérien" de Chernobyl Nikolai Melnik
Depuis 18 ans la société espagnole INAER comptait dans ses rangs le pilote ukrainien Nikolai Melnik, dernier survivant des "liquidateurs aériens" de Tchernobyl. Né en 1953, il rêve de devenir pilote et se retrouve pilote d'essais chez le constructeurs d'hélicoptères KAMOV, à 24 ans.
Il fait partie de l'équipe toutes spécialités chargée d'éteindre l'incendie et de construire un sarcophage de protection sur les ruines de la centrale de Tchernobyl, en 1986.
On a fait appel aux meilleurs pilotes du pays pour accéder aux endroits les plus difficiles, y déposer des sacs de sable et des plaques de plomb pour réaliser une couche primaire de protection. 46 missions pour un total de 52 heures de vol avec pour la plus délicate, la pose d'une sonde de 18 mètres de long en un point extrêmement précis, tout cela avec un équipement personnel de protection minime.
18 mois après l'explosion, il reçoit, ainsi que ses collègues, une décoration pour son courage. On lui octroie de plus la médaille de l'ordre de Lénine et celle de Héros de l'Union Soviétique.
A la même époque, il subit deux opérations liées à sa surexposition aux radiations.
A la suite de l'effondrement de l'Union Soviétique et l'indépendance de l'Ukraine, il crée une petite société de transport aérien de colis, travaillant pour des sociétés multinationales, mais sans grand succès, ce qui le fait accepter l'offre de Helicópteros del Sureste, à Alicante, Espagne, qui a dans sa flotte des helicoptères Kamov de lutte contre les incendies.
Kamov Ka-32A11BC
Depuis 1995, il était pilote instructeur, formant presque tous les pilotes au pilotage sur ce curieux appareil à rotors coaxiaux (sans rotor de queue).Kamov Ka-32A11BC
Nikolai Melnik est décédé des suites d'une leucémie.
http://aeca-helicopteros.com/2013/08/el-ultimo-liquidador-aereode-chernobil/
http://www.themoscowtimes.com/business/article/chernobyl-pilot-soars-above-his-obstacles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)