samedi 31 août 2013

les souris pour lutter contre le jetlag


Des scientifiques ont découvert un mécanisme génétique chez les souris qui les empêche de s'adapter aux changement de de rythme jour/nuit, ce qui pourrait amener à un traitement pharmaceutique contre le jetlag (gêne provoquée par le décalage horaire)
Les  chercheurs de Oxford University et du laboratoire suisse Roche ont analysé des gènes  dans une région du cerveau appelée Noyau suprachiasmatique, qui amène chez les mammifères toutes les cellules à adopter le même rythme biologique.
Une molécule appelée SIK1 est primordiale dans l'adaptation des souris aux changements.
En bloquant l'activité de SIK1, les souris ont récupéré plus rapidement des perturbations du rythme circadien qui avaient été mis en oeuvre pour induire le phénomène de jetlag.
Si le mécanisme peut être contrôlé de la même manière chez les humains, les problèmes de jetlag deviendraient obsolètes. Selon Russell Foster, directeur du Oxford's sleep and circadian neuroscience institute, un traitement est encore loin mais le fait de comprendre le mécanisme permet de se fixer des objectifs pour développer des médicaments qui aideront le corps à rester en accord avec le cycle solaire.
Ces médicaments pourraient avoir un intérêt plus large, car ils pourraient concerner le traitement de maladies mentales liées au trouble du sommeil.

http://news.msn.com/science-technology/could-mice-offer-up-clues-to-curing-jet-lag?stay=1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)