vendredi 23 août 2013

Zürich : système d'arrêt d'urgence

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Flughafen Zurich: installation d'un système d'arrêt d'urgence sur la piste 28

 L'aéroport de Zurich va devoir installer un système d'arrêt d'urgence au bout de sa piste 28, relativement courte (2500 mètres).
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a demandé l'installation de ce dispositif EMAS, conçu pour immobiliser les avions en cas de sortie de piste.
Flughafen Zurich a déposé une demande d'approbation des plans pour l'installation de ce système EMAS (Engineered Materials Arresting System). Cette demande va être mise à l'enquête publique, a indiqué l'OFAC, lundi dans un communiqué.

Avec ce système d'urgence, un avion qui serait amené à dépasser l'extrémité de la piste 28, relativement courte, suite à un atterrissage manqué ou à un décollage interrompu terminerait sa course dans un lit constitué de blocs de béton déformable léger, précise l'OFAC dans son communiqué. Ce lit absorbe l'énergie cinétique et les avions s'immobilisent rapidement et sans danger. Les sorties en bout de pistes ont représenté l'année dernière la cause la plus fréquente d'accident dans l'aviation commerciale mondiale, rappelle l'OFAC.


L'installation de l'EMAS fait partie d'un train de mesures adopté en vue d'optimiser la sécurité de l'aéroport de Zurich. Les travaux devraient durer deux ans et coûter 15 millions de francs. Aucune autre piste en Suisse ne nécessite l'aménagement d'un dispositif EMAS.
http://www.romandie.com/news/n/Flughafen_Zurich_installation_d_un_systeme_d_arret_d_urgence_sur_la_piste_2878190820131631.asp

Engineered Material Arresting System par la FAA

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