Flughafen Zurich: installation d'un système d'arrêt d'urgence sur la piste 28
L'aéroport de Zurich va devoir
installer un système d'arrêt d'urgence au bout de sa piste 28,
relativement courte (2500 mètres).
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a demandé l'installation de ce dispositif EMAS, conçu pour immobiliser les avions en cas de sortie de piste.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a demandé l'installation de ce dispositif EMAS, conçu pour immobiliser les avions en cas de sortie de piste.
Flughafen Zurich a déposé une demande d'approbation des plans
pour l'installation de ce système EMAS (Engineered Materials Arresting System). Cette demande va être mise à l'enquête publique, a indiqué
l'OFAC, lundi dans un communiqué.
Avec ce système d'urgence, un avion qui serait amené à
dépasser l'extrémité de la piste 28, relativement courte, suite à un
atterrissage manqué ou à un décollage interrompu terminerait sa course
dans un lit constitué de blocs de béton déformable léger, précise l'OFAC
dans son communiqué. Ce lit absorbe l'énergie cinétique et les avions
s'immobilisent rapidement et sans danger. Les sorties en bout de pistes
ont représenté l'année dernière la cause la plus fréquente d'accident
dans l'aviation commerciale mondiale, rappelle l'OFAC.
L'installation de l'EMAS fait partie d'un train de mesures
adopté en vue d'optimiser la sécurité de l'aéroport de Zurich. Les
travaux devraient durer deux ans et coûter 15 millions de francs. Aucune
autre piste en Suisse ne nécessite l'aménagement d'un dispositif EMAS.
http://www.romandie.com/news/n/Flughafen_Zurich_installation_d_un_systeme_d_arret_d_urgence_sur_la_piste_2878190820131631.asp Engineered Material Arresting System par la FAA
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