samedi 6 juillet 2013

Safran : record de l'Atlantique en solitaire

 

Le skipper français Marc Guillemot a battu, samedi 6 juillet, de plus de quinze heures le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire et en monocoque, qu'il a effectuée en 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes, a-t-on appris auprès d'une porte-parole de son équipe.

Le navigateur, parti le 28 juin du phare d'Ambrose, au large de New York, à bord de Safran, un voilier de 60 pieds (18,28 m), a franchi la ligne d'arrivée au cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) à 6 h 39 samedi, battant le record établi en juillet 2012 par le Britannique Alex Thomson (8 jours, 21 heures, 8 minutes), également à la barre d'un 60 pieds Imoca. Marc Guillemot, qui améliore le record de 15 heures 48 minutes et 11 secondes, a traversé l'Atlantique nord à la vitesse moyenne de 14,6 nœuds.
Marc Guillemot, 54 ans, a participé à de nombreuses courses transatlantiques et autour du monde, en solitaire et en équipage. Il avait notamment terminé troisième du Vendée Globe 2008-2009. Il a également pris le départ de l'édition 2012-2013, mais a dû abandonner la première nuit après avoir perdu la quille de son bateau (Safran).info Le Monde


 Les apports technologiques
Cas unique dans l’univers de la course au large, le monocoque Safran bénéficie en permanence de transferts de technologies issues de l’aéronautique et de l’électronique de défense grâce à plusieurs sociétés du Groupe. Depuis l’origine du projet, le travail est organisé sur le long terme, de la conception jusqu’à l’intégration et les tests.
Depuis le lancement du projet Safran Sailing Team fin 2005, plus de 180 ingénieurs des sociétés du groupe Safran se sont impliqués à tous les stades de la construction du monocoque Safran. Ils ont apporté leur expertise dans des domaines aussi pointus que les matériaux composites, la modélisation, l’hydraulique ou l’électronique embarquée… Une étroite collaboration s’est ainsi instaurée entre les architectes, Marc et son équipe, le chantier naval, le chef de projet et ces ingénieurs spécialisés.  
La centrale inertielle de guidage

http://www.safran-sailingteam.com/le-bateau/les-technologies-safran/

 pour info, voir aussi >>> Safran et sa-quille en titane aviation

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