"Le Zeppelin sur la base de Cuers-Pierrefeu, le 18 juillet.
crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU.
Un dirigeable effectue de la surveillance maritime devant les côtes varoises
Les habitants de la région de Toulon ont pu découvrir, le
19 juillet, un grand Zeppelin survolant le secteur. Un engin imposant,
long de 75 mètres pour un diamètre de 16 mètres, appartenant à la
société Zeppelin Luftschifftechnik (ZLT). Basée à Friedrichshafen, le
lieu historique de construction de célèbres dirigeables allemands, ZLT
s’est lancée en 1993 dans le développement de Zeppelin moderne, dont
elle exploite aujourd’hui deux exemplaires. L’appareil a rejoint le 17
juillet la base de Cuers-Pierrefeu, où il s’est positionné afin de
participer à la première campagne I2C, un projet européen de sécurité
maritime piloté par DCNS.
A cet effet, la cabine située sous l’énorme
ballon, contenant 8425 m3 d’hélium, a été équipée de différents moyens.
On trouve notamment une boule électro-optique Wescam MX15 et un radar
FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave, radar émettant et recevant en
continu), permettant de détecter et d’identifier de jour comme de nuit
de petits mobiles de surface dans un rayon de 20 kilomètres environ. Le
Zeppelin peut ensuite communiquer vers un centre à terre les
informations reçues, qui enrichissent un système compilant les données
collectées par différents vecteurs (radar côtier, avion de surveillance
maritime, drone de surface) et les mettant en relation avec d’autres
informations, comme celles provenant des systèmes d’identification
automatiques AIS des navires civils. Le Zeppelin est, d’ailleurs, équipé
d’un récepteur AIS.
Capable d’embarquer 1.9 tonne de charge utile, ou 12 passagers en plus de ses deux membres d’équipage, le Zeppelin peut voler jusqu’à 2600 mètres d’altitude (8530 pieds) et franchir une distance de 900 kilomètres (486 milles). Côté endurance, il a réalisé en 2009 un vol de 24 heures et 40 minutes (avec une réserve non consommée de carburant pour les propulseurs de 17 minutes), le plus long réalisé jusqu’ici par l’engin allemand. Mais en Europe, compte tenu des contraintes règlementaires sur le temps de vol des pilotes, l’engin ne peut être utilisé qu’une douzaine d’heures d’affilée. Doté de trois moteurs Lycoming IO-360 de 147 kW, situés à l’extrémité arrière (avec trois hélices) et sur les côtés (une hélice de chaque bord), les propulseurs latéraux étant orientable, le dirigeable peut voler à 125 km/h.
reportage complet ici >>> http://www.meretmarine.com/fr/content/un-dirigeable-effectue-de-la-surveillance-maritime-devant-les-cotes-varoises
Zeppelin n'est pas un inconnu dans la région, avec le Dixmude
et voir aussi, sur la région parisienne, >>>Airship Paris
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