lundi 22 juillet 2013

Un dirigeable au-dessus du Var

Un dirigeable effectue de la surveillance maritime devant les côtes varoises

"Le Zeppelin sur la base de Cuers-Pierrefeu, le 18 juillet. crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU.
Les habitants de la région de Toulon ont pu découvrir, le 19 juillet, un grand Zeppelin survolant le secteur. Un engin imposant, long de 75 mètres pour un diamètre de 16 mètres, appartenant à la société Zeppelin Luftschifftechnik (ZLT). Basée à Friedrichshafen,  le lieu historique de construction de célèbres dirigeables allemands, ZLT s’est lancée en 1993 dans le développement de Zeppelin moderne, dont elle exploite aujourd’hui deux exemplaires. L’appareil a rejoint le 17 juillet la base de Cuers-Pierrefeu, où il s’est positionné afin de participer à la première campagne I2C, un projet européen de sécurité maritime piloté par DCNS.
A cet effet, la cabine située sous l’énorme ballon, contenant 8425 m3 d’hélium, a été équipée de différents moyens. On trouve notamment une boule électro-optique Wescam MX15 et un radar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave, radar émettant et recevant en continu), permettant de détecter et d’identifier de jour comme de nuit de petits mobiles de surface dans un rayon de 20 kilomètres environ.  Le Zeppelin peut ensuite communiquer vers un centre à terre les informations reçues, qui enrichissent un système compilant les données collectées par différents vecteurs (radar côtier, avion de surveillance maritime, drone de surface) et les mettant en relation avec d’autres informations, comme celles provenant des systèmes d’identification automatiques AIS des navires civils. Le Zeppelin est, d’ailleurs, équipé d’un récepteur AIS.

Le Zeppelin est retenu par un bras d'arrimage autour duquel il tourne en fonction du vent
Le Zeppelin est retenu par un bras d'arrimage autour duquel il tourne en fonction du vent
(© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
La cabine du Zeppelin - les équipements de surveillance ont été placés à l'avant 

Capable d’embarquer 1.9 tonne de charge utile, ou 12 passagers en plus de ses deux membres d’équipage, le Zeppelin peut voler jusqu’à 2600 mètres d’altitude (8530 pieds) et franchir une distance de 900 kilomètres (486 milles). Côté endurance, il a réalisé en 2009 un vol de 24 heures et 40 minutes (avec une réserve non consommée de carburant pour les propulseurs de 17 minutes), le plus long réalisé jusqu’ici par l’engin allemand. Mais en Europe, compte tenu des contraintes règlementaires sur le temps de vol des pilotes, l’engin ne peut être utilisé qu’une douzaine d’heures d’affilée. Doté de trois moteurs Lycoming IO-360 de 147 kW, situés à l’extrémité arrière (avec trois hélices) et sur les côtés (une hélice de chaque bord), les propulseurs latéraux étant orientable, le dirigeable peut voler à 125 km/h.
 
La cabine du Zeppelin (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
Hélices de queue du Zeppelin (© MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)
reportage complet ici >>> http://www.meretmarine.com/fr/content/un-dirigeable-effectue-de-la-surveillance-maritime-devant-les-cotes-varoises

Zeppelin n'est pas un inconnu dans la région, avec le Dixmude

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/dixmude-lhistoire-oubli%C3%A9e-dun-dirigeable-de-la-marine.html
et voir aussi, sur la région parisienne, >>>Airship Paris

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