mercredi 25 septembre 2013

Albadrone de SWAT



Dans le hangar du pôle Pegase, le prototype de l’aéronef à ailes bouclées est en cours de finition.
 Il permettra “d’amortir les perturbations et d’assurer une prise de vues de haute qualité”.

 Swat lance un drone aux performances d’avion
La société s’installe sur le pôle Pegase pour lancer l’Albadrone, système de drones comprenant un aéronef à aile bouclée, une technologie spécifique embarquée, les postes de supervision et d‘analyse des données. Elle vise une clientèle mondiale et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros d’ici cinq à six ans.

Installée depuis un an dans des locaux provisoires près de l’aéroport d’Avignon, Swat vient d’intégrer ses nouveaux locaux au sein du technopôle aéronautique Pegase, comprenant des bureaux et un hangar donnant sur la piste. Cette société développe un système de drone porté par un aéronef à aile bouclée de grande dimension permettant d’amortir les perturbations, d’où une bonne qualité de prise de vue. Après une levée de fonds décisive de cinq millions d’euros intervenue il y a un an, elle a recruté cinq personnes et accéléré son programme R & D, mené à Avignon. La fabrication des pièces sera confiée à des partenaires extérieurs, et l’assemblage réalisé en Suisse et en France. “L’aéronef doté d’ailes en forme de boucle, imaginé par Blériot, est désormais réalisable grâce aux nouveaux matériaux”, explique Dominique Daniel, vice-président de Swat group et directeur général de Swat France. Le projet appelé Albadrone est en cours de finalisation et les premières livraisons sont prévues pour l’été prochain.

Des états et des grandes sociétés pour clients
Ce drone aux performances d’avion, autonome pour des vols de 1 000 km sans pilotage à vue, est complété par le dispositif labellisé Prytech, ensemble de caméras et capteurs inséré dans un coffret protecteur. Il fonctionne en liaison avec un ou plusieurs postes de supervision en vol appelés “Nids”, et un ou plusieurs postes d’analyse des informations et d’aide à la décision nommés “Diva”. Ce système peut être utilisé pour la surveillance d’infrastructures, de pipe-lines, de voies ferrées, la recherche de disparus, la détection d’incendies, mais également pour des applications dites “duales” dans des zones à risques ou stratégiques, et des missions d’observation militaire. “Nous avons des clients qui attendent, des états, de grandes sociétés”, note Dominique Daniel. Swat vise une clientèle mondiale et un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros d’ici cinq à six ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)