lundi 2 septembre 2013

Kaze Tachinu – "Le vent se lève"

The Wind Rises" (Kaze Tachinu)
"Le vent se lève", en français – sera donc son dernier film. Le réalisateur Hayao Miyazaki a fait annoncer, dimanche 1er septembre, à la Mostra de Venise, où l'œuvre était présentée, qu'il prenait sa retraite. L'ultime film du réalisateur japonais, présenté à la Mostra, aborde un sujet sensible : il s'articule autour du destin de Jiro Horikoshi (1903-1982), concepteur du fameux Mitsubishi A6M Zero, appareil considéré comme l'un des meilleurs de la seconde guerre mondiale. Le film suit la trame de la nouvelle Kaze Tachinu, de Tatsuo Hori (1904-1953).
Inspiré de faits réels, une première pour le Studio Ghibli, le long-métrage vise plutôt un public adulte, à la différence du Voyage de Chihiro ou de Mon voisin Totoro. Sorti le 20 juillet au Japon, le long-métrage planait toujours au sommet du box-office japonais fin août. Outre Venise, il sera présenté en septembre au Festival de Toronto (Canada).
Le sujet abordé par Kaze Tachinu n'a pas manqué de faire naître des polémiques. Passionné d'aviation, Hayao Miyazaki s'est attaché à une personnalité restée célèbre dans l'histoire pour avoir conçu un appareil utilisé dans l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941 puis pour les opérations suicides des kamikazes.
Le Zero reste associé à la sombre période du militarisme nippon des années 1930-1940. Ce n'est pas un hasard si un exemplaire de cet avion accueille le visiteur du Yushukan, le musée au contenu à forte tonalité révisionniste installé dans l'enceinte du controversé sanctuaire Yasukuni (Tokyo), qui vénère les âmes des Japonais morts au combat et de dirigeants nippons reconnus coupables de crimes de guerre....
...suite de l'article >>>
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/02/l-avion-de-miyazaki-cree-des-trous-d-air-au-japon_3469509_3246.html

Hayao Miyazaki est le réalisateur du film d'animation Porco Rosso

mise à jour le 19 01 2014 :  la sortie du film en France et en Belgique est programmée pour le 22 janvier 2014
L'ultime long-métrage de Miyazaki Le vent se lève a été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d'animation. Il sera en concurrence avec les productions à succès américaines que sont La Reine des Neiges (qui fait figure de favori), Moi bête et méchant 2 et Les croods, ainsi qu'avec la perle française Ernest et Célestine.
http://www.buta-connection.net/accueil/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vos commentaires nous intéressent.
Ils sont publiés, après un examen express par le comité de censure ;-)