Chaque
année en Espagne 150 000 hectares sont la proie d'incendies de forêt.
Des calculs donnent une réduction par 5, des coûts de la lutte contre ces feux,
si on emploie des drones (avions téléguidés), mais pour le
moment la réglementation espagnole ne le permet pas. Et pourtant les
projets ne manquent pas. On estime que sur 10 ans au niveau mondial,
cette branche de l'aéronautique représenterait près de 70
milliards d'€ de chiffres d'affaires.
Les projets présentés par
Nitrofirex
et Flightech
permettront d'intervenir de nuit, quand les appareils pilotés par des humains sont au repos.
Ils pourraient détecter les méfaits de pyromanes jusqu'à 2 kilomètres de distance.
L'hydravion téléguidé SA03 de Singular Aircraft
est déjà bien avancé dans sa conception. Il peut transporter jusqu'à deux tonnes de produit d'extinction (eau ou retardant) >>> flyox-1-premier-vol.html
est déjà bien avancé dans sa conception. Il peut transporter jusqu'à deux tonnes de produit d'extinction (eau ou retardant) >>> flyox-1-premier-vol.html
L'armée espagnole va acquérir dans les prochaines années des drones de petite taille du style RQ-11 Raven, dont un certain nombre équipera la Unidad Militar de Emergencias pour des surveillances de nuit.
En Andalousie, on construit le Centro de Vuelos Experimentales con Aviones no Tripulados Atlas -Air Traffic Laboratory for Advanced
unmanned Systems-, qui sera en fonctionnement à la fin de l'année 2013.
Ce centre, un des mieux équipés dans son domaine, est le fruit d'une collaboration entre la Junta de Andalucía, via le Centro Avanzado de Tecnologías Aeroespaciales (Catec) et
la Fundación Andaluza por el Desarrollo Aeroespacial (FADA)
Il sera complété par le Centro de Experimentación de Aviones
no Tripulados CEUS, destiné aux essais de drones de grande taille.
La grande entreprise Endesa a déjà fait le pari de l'usage des drones pour la surveillance de son réseau de lignes électriques, avec 160 opérateurs pour limiter les risques d'incendie.
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